Forbidden, de Tabitha Suzuma

0

Forbidden est dans ma bibliothèque en anglais depuis plusieurs années maintenant. Je n’ai pas hésité quand j’ai vu qu’il était disponible sur Netgalley pour le demander aux éditions Milady. J’ai pu le lire en français en zieutant de temps en temps la version originale.
Merci à Netgalley et aux éditions Milady pour cette lecture.

Résumé :

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Une histoire déchirante et dérangeante

Avec ce roman très particulier, Tabitha Suzuma met en permanence nos jugements à rudes épreuves. Il est vrai que je n’avais entendu que du bien de ce roman mais j’avais beaucoup d’appréhension avant ma lecture.
Une histoire d’amour entre un frère et une sœur : le sujet tabou par excellence. Etant originaire du Cotentin, j’ai de nombreuses fois entendu l’histoire de Julien et Marguerite Ravalet , les enfants du seigneur de Tourlaville qui ont été exécutés en 1603 pour inceste. Leur histoire a inspiré plusieurs romanciers dont j’ai lu certaines adaptations.

Mais je m’éloigne un peu du sujet… Même si le thème du roman n’est pas trop inédit pour moi, l’aspect contemporain et hyper réaliste rend les personnages très proches de nous. Lochan et Maya ont 17 et 16 ans et vivent avec leurs frères et sœur : Kit, Tiffin et Willa. Ils les élèvent car leur mère est rarement présente. Une chappe de plomb semble constamment présente au dessus de leurs têtes avec une accumulation de problèmes que ne devraient pas avoir deux adolescents de cet âge.

L’atmosphère de ce roman est très oppressante et nous met rapidement mal à l’aise. Le caractère et les nombreuses crises de Lochan y sont aussi pour quelque chose. Il semble lui-même oppressé en permanence par les autres. Il y a beaucoup de noirceur dans le récit à travers ce personnages surtout.
Je n’ai pas pu lire ce roman d’une traite à cause de cette ambiance souvent extrême. C’est une lecture très marquante et bouleversante.

Forbidden est déjà sorti en numérique le 12 juillet aux éditions Milady et en papier le 22 septembre.

Forbidden, de Tabitha Suzuma
aux éditions Milady
traduit par Florence Moreau
genre : drame
468 pages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here