La Fille idéale est le deuxième roman de l’auteure anglaise Gilly Macmillan mais le premier que je lis d’elle. Un thriller psychologique qui nous fait traverser le présent et le passé des personnages.
Je remercie le site Netgalley et les éditions Les Escales pour cette lecture.
Résumé :
Zoe est la fille idéale : élève brillante, enfant modèle, musicienne talentueuse… Pourtant, l’adolescente cache un lourd secret : quelques années auparavant, elle a été à l’origine d’un
tragique accident.
Zoe tente à présent de se reconstruire. Sa mère, Maria, et elle ont emménagé dans une autre ville. Maria s’est remariée avec un homme qui ignore tout de leur passé. Pour la mère, l’accident et ses répercussions n’ont plus aucune place dans le cocon de la ” famille idéale ” qu’elle a créée.
Le soir où Zoe doit donner le concert pour lequel elle se prépare depuis des mois, la nuit tourne au cauchemar et un meurtre est commis. Alors que tous essayent de comprendre les raisons de ce crime, Zoe sait que la vérité n’est jamais aussi simple que l’on pourrait le penser et que les apparences sont souvent trompeuses.
Des personnages qui ont tous un secret à cacher
Commençons d’abord par la construction du récit. Car c’est cette dernière qui apporte beaucoup de rythme à la lecture et un certain suspense sur les différents événements.
Le roman est divisé en deux parties. La première partage deux temps de narration : le dimanche soir, pendant et après le concert, et le lundi matin avec le point de vue de plusieurs personnages dont Zoé. Puis la seconde partie reprend les événements après le lundi matin avec plus de personnages en point de vue. Avec le double temps on sait très vite l’événement tragique qui aura lieu dans la nuit du dimanche au lundi. Sans nous retirer l’envie d’en savoir plus.
Comme je le disais plus haut, tous les personnages ont un secret à cacher. On en apprend un peu plus sur chacun au fur et à mesure de la lecture. Même si on comprend très vite ce qui a pu se passer ce fameux dimanche soir et que les personnages ou événements ont peu d’originalité, La Fille idéale a été une lecture très agréable.
L’auteur met en lumière l’ambivalence des personnages et des jugements hâtifs que l’on peut avoir sur eux. Déjà par le titre qui met en garde le lecteur sur les apparences trompeuses. Et que l’on peut rapidement passer de victime à bourreaux et inversement.
La Fille idéale, de Gilly Macmillan
aux éditions Les Escales (sorti le 4 mai 2017)
Titre VO : The Perfect girl (2016) Traduit par Christel Paris
genre : thriller
450 pages