Emma dans la nuit est le deuxième roman de Wendy Walker. Je n’ai pas lu son premier roman Tout n’est pas perdu, malgré tout le bien que j’ai pu lire dessus. J’ai pu lire ce roman grâce à Netgalley et aux éditions Sonatine. J’aime beaucoup les sorties des éditions Sonatine, c’est tout à fait le style d’histoire que j’aime lire.
Résumé :
Deux sœurs disparaissent. Trois ans plus tard, une seule revient. Dit-elle toute la vérité ?
Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont les sœurs Tanner, devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition. Après trois ans d’absence, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Elle est seule. Elle raconte comment sa sœur et elle ont été victimes d’un enlèvement puis retenues captives sur une mystérieuse île. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits et s’intéresse de plus près aux Tanner. Elle finit par découvrir, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle régentée par une mère narcissique. Que s’est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?
A la recherche de la vérité
Quand j’ai commencé à lire Emma dans la nuit, j’ai tout de suite été intriguée par les personnages principaux et l’intrigue. On veut connaître le fin mot tout de suite car les personnages ont tous quelque chose à cacher. Mais bien sûr à en attendre beaucoup, on peut être un peu déçu par la résolution finale.
L’auteure nous plonge dans une famille malsaine menée par une mère narcissique. Mais quand on poursuit notre lecture, on se rend compte que tous les membres de la famille ont un caractère malsain. Le personnage de Cass apparaît finalement comme le personnage le plus neutre et le moins perverti au début du roman.
Elle est au centre du roman. Même si la moitié des chapitres est sous le point de vue de la psychologue de l’enquête, Abby. Elle est l’une des seule à voir que quelque chose cloche dans le retour et les témoignages de Cass.
Cass est un personnage difficile à cerner et difficile à trouver touchant car elle semble être constamment sur la retenue.
En bref c’est un bon thriller psychologique bien ficelé. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais il ne sera pas forcément des plus mémorables pour moi.
Emma dans la nuit de Wendy Walker
aux éditions Sonatine (février 2018)
Titre VO : Emma in the night (2017) Traduit par Karine Lalechère
304 pages