Le Confident, d’Hélène Grémillon

0

J’ai trouvé Le Confident en poche dans une librairie d’occasion, je l’ai pris et l’ai lu dans la foulée. J’ai assez peu entendu parlé de ce roman mais ce peu était toujours très positif. Finalement cette lecture s’est révélée être une très belle découverte pour moi également.
Hélène Grémillon a reçu plusieurs prix pour ce roman en 2010 et 2011.  Le Confident est son premier roman.

Résumé :

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

Le lecteur devient le confident

Le récit d’Hélène Grémillon est totalement captivant. On se prend au jeu de ces lettres mystérieuses très rapidement. Camille veut connaître le lien qu’elle peut bien avoir les personnages de ces lettres. Et nous aussi.
Avec ce format semi épistolaire il y a bien sûr plusieurs point de vue dans ce roman, de personnages différents à des époques différentes.  S’alternent les chapitres sur Camille vivant le deuil de sa mère, et les chapitres sur les lettres qu’elle reçoit de ce mystérieux Louis. Bien que l’on change assez souvent de points de vue, j’ai aimé chacune des différentes époques. Aussi je ne me suis pas sentie perdue pendant ma lecture.

De plus les lettres reçues par Camille apporte beaucoup de suspens. C’est pour cette raison que ce roman se dévore très rapidement. Plusieurs versions s’offrent à nous dans ce roman, c’est finalement au lecteur de trier le vrai du faux.

Une grande force des personnages

Les personnages de ce roman on les aime ou on les déteste, c’est simple. Mais malgré leurs actes parfois horribles, on finit par les comprendre et les excuser.
Ils prennent tous très vite de l’ampleur avec peu de mots. L’auteure parvient à rendre les situations et les personnages réalistes. J’ai été très touchée par cette histoire marquante. J’ai surtout apprécié la forme que prend le récit et cette présentation souvent indirecte des personnages principaux de l’histoire.

Le Confident est donc un roman sombre et touchant que j’ai aimé découvrir.

Le Confident, d’Hélène Grémillon
aux éditions folio (2012)
311 pages
genre : contemporain

Previous articleFlixtape du mercredi : The idiotic but fun Detective
Next articleCitation du Dimanche : The Terminator de James Cameron
Bibliothécaire, je lis bien sûr parce que c'est ma profession, mais je lis avant tout parce que c'est ma passion.