I’ll be back !
Sans doute la réplique la plus culte du cinéma des années 80, le “I’ll be back” prononcé par Arnold Schwarzenegger dans The Terminator est connu dans le monde entier. Il faut dire qu’il fallait bien que ce soit Arnold qui la prononce de cette voix déshumanisée qui a fait tout son succès pour que celle-ci marque à ce point les esprits.
The Terminator réunit tout ce qui a fait les grands succès du cinéma dans les années 80. IL y a bien sûr le voyage dans le temps comme dans “Back to the future” mais ce n’est pas tout. On retrouve aussi une rébellion qui fait face à la domination de forces malfaisantes comme dans “Star Wars”. Enfin, on y trouve des robots menaçants comme dans “Blade Runner”.
Arnold Schwarzenegger EST The Terminator
Chacun de ses éléments a une importance égale dans The Terminator et c’est ce qui a fait son succès. L’imaginaire du plus grand nombre a été titillé par cette histoire de science-fiction, mais surtout qui peut parfaitement passer pour de l’anticipation. Ajoutez-y le score de Brad Fiedel et le thème de Terminator si mécanique et percutant, et vous comprenez le succès de ce film à l’époque.
Il faut aussi saluer la performance de James Cameron qui a réussit à transformer l’idée de base en film à ranger dans la catégorie chef d’oeuvre. Il n’avait qu’un mince budget de 6,4 millions de dollars, et pourtant rien qu’aux Etats-Unis, le film a rapporté 36 millions. Un immense succès dû à des choix de réalisation audacieux reposant sur des effets spéciaux spectaculaires.
Mais une large part de ce succès tient évidemment à Arnold Schwarzenegger. Celui-ci sortait alors du succès des deux films sur Conan. Deux films où les muscles prenaient le pas sur le talent d’acteur. Ce point faible, James Cameron en a fait un atout pour The Terminator. Pas question pour Schwarzy de bien jouer dans ce film. Il devait se contenter d’être un robot sans émotion. Il l’a fait avec brio. Surtout, il a démontré dans ce film son potentiel comique.
Il faut avoir vu The Terminator au cinéma pour se rendre compte de la justesse avec laquelle Arnold prononce des répliques robotiques et totalement décalées. C’est hilarant. Et c’est aussi cette dose d’humour qui a fait de ce film ce qu’il est. C’est pour cela que The Terminator est toujours un plaisir à regarder.
Rendez-vous en 2017
Ce “I’ll be back” c’est aussi l’occasion d’annoncer que les vacances de fin d’année arrive et que nous serons de retour pour d’autres chroniques en 2017. Un peu de repos attendu et l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée. Cela sera évidemment l’occasion de préparer des nouveautés et peut-être quelques surprises pour l’année prochaine. Bonnes fêtes à tous 🙂