Un Autre Brooklyn, de Jacqueline Woodson

0

La couverture d’Un autre Brooklyn m’a tout de suite attirée sur Netgalley. Le résumé également même si il restait très énigmatique pour moi. Je remercie les éditions Stock pour cette lecture.

Résumé :

« La première fois que j’ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu’à ce qu’elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s’y étaient prises pour… devenir. »

Un retour dans les souvenirs d’enfance

August a la quarantaine et revient à Brooklyn pour enterrer son père. Elle n’était pas revenu dans la ville de son enfance depuis des années. Revoir la ville, son frère, une ancienne amie sera l’occasion pour August de se remémorer ses souvenirs d’enfance à Brooklyn. Quand elle observait la ville et les habitants à travers la fenêtre de son appartement avec son frère. Les moments où elle attendait le retour de sa mère disparu on ne sait trop comment ni où. Et sa rencontre avec les trois filles qu’elle observait de sa fenêtre : Sylvia, Angela et Gigi. Comment elles vont se trouver, s’aimer et se perdre.

J’ai trouvé l’écriture de Jacqueline Woodson très agréable. Les souvenirs d’August viennent les uns après les autres, s’entremêlent suivant les époques. Mais je n’ai jamais été perdu dans ce flot. Le but de ce récit n’est pas de suivre les événements de façon chronologique. Mais de comprendre les différents personnages et ce qui les a mené où ils sont. On observe August et ses amis ainsi que son frère grandir dans le Brooklyn des années 1970′. A travers les personnages l’auteure aborde de nombreux sujets tel que la religion jusqu’à l’extrême, la surprotection de certains parents. Et comment grandir et se construire dans cet environnement anxiogène.

Finalement, c’est totalement le type de récit qui me plaît et que j’aime lire. Ce roman est très court et se lit en une journée. Un plaisir de cette rentrée 2018 !

Un autre Brooklyn, de Jacqueline Woodson
aux éditions Stock (coll. La Cosmopolite) sorti en janvier 2018
Titre VO : Another Brooklyn (2016) traduit par Sylvie Schneiter
176 pages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here