Home Livres Amours Solitaires de Morgane Ortin

Amours Solitaires de Morgane Ortin

0

C’est un complet hasard qui m’a mené à lire Amours solitaires de Morgane Ortin. Et j’en suis sérieusement déçue. Morgane Ortin est la créatrice d’un compte instagram regroupant des messages d’amour de milliers de personnes anonymes. J’ai découvert son existence en lisant la préface, je suis complètement passé à côté de ce compte ! Mais je rattrape le temps perdu depuis.

Morgane Ortin a donc regroupé plusieurs de ces messages anonymes pour en faire une seule et même histoire d’amour.

Amours Solitaires : cliché et brouillon

Pourquoi vouloir à tout prix dénaturer la destination première de ces messages ? Je me suis même senti dupée par ce roman à cause de sa mise en page. Des pages entières sans texte pour montrer les jours qui se suivent sans aucun message envoyé. Je ne trouve pas cela utile au récit. un récit plutôt vide d’ailleurs. Je ne doute pas du travail fournit au Morgane Ortin pour assembler autant de messages avec cohérence pour en faire une intrigue unique. Mais je n’ai pas trouvé le tout assez fluide pour faire illusion.
Les textos ne sont pas liés à la base et je l’ai ressenti dans ma lecture. Le tout semble un peu trop forcé pour tenir ensemble et cela ne donne pas une histoire agréable à lire.

Je ne me suis pas senti proche des deux personnages et de ce qu’ils pouvaient vivre dans cette histoire d’amour. Alors que de nombreux romans épistolaires parviennent parfaitement à faire ressentir cet amour naissant et les émotions des deux personnages.

Je trouve le concept au compte Instagram beau original. On y trouve de réelles perles de poésie. Je suis contente d’avoir découvert ce compte. Lire quelques unes de ces déclarations d’amour 2.0 donne vraiment du baume au cœur. Malheureusement je pense qu’il fallait laisser ces messages pour leurs réelles destinataires anonymes, la poésie et l’amour véhiculé en est plus fort et véritable.

J’aime beaucoup ce qu’à construit Morgane Ortin avec le compte Amours Solitaires, c’est pour cette raison que je suis extrêmement déçue de cette transformation en roman.

Amours Solitaires de Morgane Ortin
aux éditions Albin Michel (octobre 2018)
290 pages