Le Combat de l’Epouvanteur, de Joseph Delaney

3
2

Le Combat de l’Epouvanteur est le quatrième tome de la série de Joseph Delaney, L’Epouvanteur.

le combat de l'epouvanteur

Résumé :

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d’invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

Dans Le Combat de l’Epouvanteur : tout va très vite !

Après la petite déception du troisième tome, ce fut un vrai plaisir de retrouver Tom et l’épouvanteur dans ce quatrième tome très réussi.
On démarre tout de suite en pleine action, un rythme haletant qui ne s’essouffle à aucun moment. J’ai retrouvé un peu l’ambiance et l’intrigue très sombre du tome 2.

Tom va récupérer à la ferme familiale les coffres que sa mère lui a légué, il ne sait ce que renferme ses fameuses malles. Il découvre la maison sens dessus dessous, son frère, sa belle-sœur et sa nièce ont été enlevés par un clan de sorcières ainsi que les malles de sa mère. Il part donc à la recherche de son frère.

A partir de là le rythme est très soutenu, on ne peut pas s’arrêter. Il n’y a pas de temps mort, ce qui rend la lecture très agréable et surtout très addictive.

Des personnages de plus en plus agréables à suivre

Tom se retrouve une fois de plus souvent seul avec Alice face au danger. L’épouvanteur étant très peu présent pendant les trois premiers quarts du roman. On aime voir Tom et Alice grandir à travers les épreuves, devenir de véritables combattants et stratèges. Tom devient plus mature, plus réfléchi. Il reste certes très naïf mais cet aspect m’a beaucoup moins gêné dans ce tome-ci.

A la fin du tome la menace est de plus en plus grande. Cela promet pour les tomes suivants, car cette fin nous amène beaucoup de questions encore sans réponse. Et surtout donne envie de nous plonger rapidement dans le tome 5.

Avec ce quatrième tome, je pense toujours que L’Epouvanteur est une très belle saga pour les plus jeunes. A conseiller et à découvrir !

Le Combat de l’épouvanteur, de Joseph Delaney
aux éditions Bayard jeunesse (2008)
Titre VO : The Spook’s Battle (2007) traduit par Marie-Hélène Duval
Genre : jeunesse et fantasy
406 pages

Pour lire d’autres avis :

livraddict_logo_newp

2 Commentaires