Accueil Livres Le Chuchoteur, de Donato Carrisi

Le Chuchoteur, de Donato Carrisi

1
2

 

Résumé :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Le récit commence avec la découverte de cinq petites fosses contenant les cinq bras de petites filles enlevées quelques semaines plus tôt. Mais un sixième bras est également retrouvé au même endroit alors qu’il n’existe pas de sixième fillette disparue. L’équipe en charge de l’enquête fait donc appel à Mila Vasquez, une enquêtrice spécialisée pour retrouver les enfants disparus.
L’équipe suit plusieurs enquêtes secondaires dans le roman qui font avancer petit à petit l’affaire principale.
Je pensais vraiment me retrouver dans un huit clos avec le résumé et les avis que j’ai pu lire sur ce roman mais je n’ai finalement pas du tout ressenti cet effet huit clos.

On arrive, comme Mila, en plein milieu d’une enquête avec une équipe et des ressorts qui nous inconnus. Et avec elle, on va découvrir petit à petit les différentes personnalités et le passé des membres de l’équipe ainsi que leur avancée dans l’enquête. Nous suivons le récit du point de vue de Mila. On sent sa volonté de s’intégrer dans l’équipe menée par Goran Gavilla, un criminologue qui dirige les opérations malgré le fait qu’il soit un civil.

Malheureusement j’ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur. Ils ne sont finalement que ce que l’on attend de ce type de personnage. J’ai eu peu de surprises de ce côté là.

Mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance dérangeante et flippante, auquelle il faut s’habituer. C’est un thriller très prenant, il y a des chamboulements à chaque chapitre. On ne sait jamais où l’auteur nous mènera au chapitre suivant. Tout le monde finit par être suspect de quelque chose. Les crimes et les mises en scène représentée dans ce roman sont particulièrement horribles et cauchemardesques.

J’ai beaucoup aimé également le style de l’auteur, on n’est jamais perdu dans le flot des enquêtes et dans les termes techniques. c’est un roman très prenant que je n’ai pas pu lâcher une fois l’enquête commencée.

Je n’ai pas été convaincu par les derniers chapitres du roman. La fin est un peu trop grandiloquente à mon gout. Je vais lire L’Ecorchée assez rapidement je pense pour savoir comment l’auteur fait suivre son récit.

Malgré des personnages un peu trop caricaturaux et un final trop tiré par les cheveux à mon goût, ce roman m’a tenu en haleine. J’y pensais dans la journée entre deux lectures, et c’est surtout ce que je souhaite ressentir en lisant un thriller.

Le Chuchoteur, de Donato Carrisi aux éditions Le Livre de poche (2011) titre VO : Il Suggeritore (2009) traduit par Anaïs Bokobza – 569 pages