Citation du dimanche : La Lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry

1
0

Il avait toujours été trop anglais ; autrement dit, il se trouvait ordinaire. Manquant de relief.

La Lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry, de Rachel Joyce est un roman anglais. C’est une lecture qui nous fait suivre un parcours, un voyage. De façon surprenante il nous donne mal aux jambes et des ampoules aux pieds, qui nous donne envie de nous lever… Surtout, il nous donne envie de recevoir du courrier.
Lalettre...HaroldFry

Un incroyable pèlerinage pour Harold Fry

Harold Fry, retraité, vit à Kingsbridge, dans le sud de l’Angleterre. Il reçoit un matin une lettre d’une ancienne amie perdue de vue depuis longtemps qui lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer et est mourante. Cette nouvelle le bouleverse. Il écrit rapidement une réponse et part à pieds à la poste du coin pour envoyer son courrier.

Mais il ne s’arrêtera jamais à la poste. Il continuera à marcher jusqu’à la ville de Berwick-upon-Tweed où réside son amie. Une marche de 1000 km qu’il entreprend sans argent, sans matériel avec de simples chaussures de ville. Tant qu’il marche, son amie restera en vie.

Une fuite en avant pleine de souvenirs

Ces 1000 km parcourus permettent à Harold de se remettre en question, de se remémorer le passé et ses éventuels regrets. Un personnage en apparence très ordinaire, sans histoire très “anglais” comme il le dit lui-même, mais il va accomplir un voyage extraordinaire. Finalement il se révélera être un personnage tout en relief.

Trop longtemps, il avait marché avec d’autres, écouté leur histoire, suivi leur itinéraire. Ce serait un soulagement de ne plus écouter que lui même.