Face aux incohérences maternelles, Charlotte est docile.
Elle apprivoise sa mélancolie.
Est-ce ainsi qu’on devient artiste ?
En s’accoutumant à la folie des autres ?
Cette citation présente dans le roman de David Foenkinos, Charlotte résume très bien de ce qu’est un artiste. Surtout lorsque l’on connait Charlotte Salomon, sa famille et son destin personnel. Ce roman a reçu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens en 2014.
Résumé :
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, elle est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C’est toute ma vie.»
Je ne connaissais pas la vie de Charlotte Salomon avant de lire le roman de David Foenkinos, et très peu son oeuvre aussi.
Charlotte : à la découverte d’une artiste
David Foenkinos m’a fait découvrir cette artiste. Un personnage au parcours exceptionnel. L’auteur à été hanté par son héroïne, il en fait part au lecteur à de nombreuses reprises. Hanté au point de devoir écrire ce roman.
La forme que prend son récit est d’ailleurs singulière. L’auteur évoque le pourquoi dans un passage du livre que je vous laisse découvrir. Cette forme m’a gênée… La première page. Et après j’ai suivi le flot des mots de David Foenkinos.
En plus du style de l’auteur, j’ai beaucoup aimé Charlotte, j’ai été touché par cette jeune fille, par tout ce qu’elle traverse. Ses émotions sont puissantes et magnifiquement retransmis par l’auteur, c’est une personne qui ne fait pas les choses à moitié. Il nous entraîne avec nous dans son obsession. Elle reste avec nous longtemps après notre lecture.
Charlotte, de David Foenkinos
aux éditions Gallimard (2014)
genre : histoirique, biopic
224 pages