Avant toi, de Jojo Moyes

5

Avant toiRésumé :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Un roman dont j’avais lu beaucoup d’éloges, c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas hésité à le prendre quand je l’ai trouvé en occasion et finalement lu. Je n’ai pas apprécié plus que ça cette lecture. Je ne l’ai pas détesté mais n’ai pas du tout accroché à l’histoire et aux personnages.

Le roman traite du handicap et de la mort assistée et la vision reste très pessimiste. Lou, le personnage principal (qui est nommée de trois façons différentes dans le roman : Lou, Louisa et Clarke) est engagée par la famille Traynor pour devenir “aide soignante” auprès du fils handicapé suite à un accident de voiture, Will Traynor. Elle est chargée de redonner le sourire à Will et lui redonner l’envie de vivre.

J’ai trouvé le sujet principal peu traité, on est beaucoup trop dans les pensées de Lou qui cherche de multiples solutions pour Will et c’est souvent peu intéressant. Même si la fin m’a émue, les aboutissants ne nous sont pas réellement donné, j’ai ressenti comme un manque pour cette fin. C’est un roman qui a pour moi un trop plein de stéréotypes et de clichés que ce soit pour le récit et les personnages.

Donc suite à tous ces arguments j’ai trouvé ce roman trop long pour peu de réflexions et d’actions, beaucoup de chapitres sont plats et sans saveur. Le récit est sous le point de vue de Lou à l’exception de trois chapitres (si je me souviens bien !) sous le point de vue de la mère et du père de Will et de la sœur de Lou. Ces chapitres permettent certes de faire rebondir un peu le rythme mais ne servent pas du tout l’intrigue.

Avant toi a plu à beaucoup de lecteurs, je vous encourage à lire d’autres chroniques sur la page Livraddict du roman, mais avec moi cela ne l’a pas fait du tout malheureusement.

Avant toi, de Jojo Moyes aux éditions Milady (2013) Titre VO : Me Before You – 524 pages

5 Commentaires