A la croisée des mondes T.1 de Philip Pullman

0

wpid-wp-1417263579496.jpeg

Résumé de l’éditeur :

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique,
Poussière que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises…
Jetée au coeur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

J’ai cette trilogie dans ma bibliothèque depuis des années. C’est grâce au BBChallenge organisé par Belykhalil sur Livraddict que je me suis lancée dans ce premier tome.
J’avais entendu énormément d’avis positif sur cette saga, tous mes proches l’ont adoré. J’ai donc commencé ma lecture en me disant que je ne pouvais pas me tromper et que ce serait obligatoirement un coup de coeur… Je n’aurais pas dû commencer avec tant d’enthousiasme.
J’ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire, j’ai du mal à m’expliquer pourquoi et je m’en voulais de ne pas y arriver.
Nous sommes dans un univers parallèle au nôtre, dans un college d’érudits à Oxford. Dans ce monde tous les humains sont accompagnés d’un daemon. Ils ne peuvent pas être séparés de plus de quelques mètres. Les daemons peuvent prendre plusieurs formes (toujours un animal) jusqu’à ce que la personne ait 16 ans. Ils prennent à ce moment la forme d’un seul animal représentatif de l’âme de son humain.
Dans ce collège d’érudits, le Jordan College, on découvre le personnage de Lyra, une petite fille intrépide, accompagnée de son daemon Pantalaimon. Grâce à son oncle Lord Asriel, qui revient au Jordan College entre deux explorations dans le royaume du Nord, elle apprend l’existence d’une mystérieuse poussière magique et d’une ville qui apparaît lors des aurores boréales.
Par la suite, on apprend que de nombreux enfants se font enlevés dans les alentours d’Oxford par les mystérieux “Enfourneurs” dont le meilleur ami de Lyra, Roger.
Après plusieurs péripéties et grâce à l’acquisition de l’aléthiomètre, un lecteur de symboles, elle part en route vers le Nord pour retrouver son ami disparu et son oncle. Elle est accompagnée d’un groupe de gitans, de son daemon et d’un ours Iorek Byrnison.

J’ai trouvé le début très long à se mettre en place. Je ne comprenais pas totalement l’univers, surtout quand il était question de la mystérieuse poussière. Je n’aimais pas du tout le personnage de Lyra, je n’était pas touchée par ce qui pouvait lui arriver. Ce n’est que quand sa quête, son aventure vers le Nord commence que j’ai commencé à mieux la comprendre et à m’attacher à elle. Et surtout quand le personnage de Iorek apparaît.
Donc les 200 premières pages ont été difficiles et longues,j’ai passé plusieurs jours dessus. Mais la suite et fin de ce premier tome a été beaucoup plus fluide et rapide. Et m’a surtout convaincu de lire la suite.

A la croisée des mondes T.1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
Traduit par Jean Esch
Aux éditions Folio en 2007
533 pages