Le gaming dans le rétro

2
0

Retron5

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans moins d’un mois, la prise péritel ne sera plus une connectique obligatoire sur les téléviseurs. A l’heure de l’HD et de l’Ultra HD, il semble évident de se dispenser d’une prise ne pouvant véhiculer un signal (analogique) d’une résolution maximale de 800×600 pixels. Bref, la prise péritélévision, pour utiliser son nom de baptême, n’a plus sa place sur nos écrans contemporains. Seul petit problème pour les gamers old school ayant conservé leurs NES, Super Nes ou autre Sega Megadrive, comment jouer à leurs bons vieux jeux. Heureusement la nouvelle RetroN 5 qui sera mise en vente en France le 12 décembre prochain apporte une solution.

Fabriquée par la société Hyperkin et sortie au mois de mai aux USA, la RetroN 5 est une console permettant de jouer aux jeux des consoles suivantes: NES, Super NES, Famicom, Super Famicom, Sega Megadrive, Sega Genesis, GameBoy, GameBoy Advance ou encore GameBoy Color. Ev idemment toutes les consoles qui ont fait les plus belles heures des gamers ne sont pas disponibles sur cette machine. Mais le point de départ est tout de même alléchant. L’avantage c’est que la RetroN 5 permet de jouer à des jeux édités au Japon, dont certains n’ont jamais été exportés et pour lesquels il était nécessaire d’acheter la console correspondante… ou bien de limer les bords du port cartouche de sa Sega Megadrive pour jouer aux jeux japonais.

Outre sa connectique HDMI, la RetroN 5 possède un port SD. Celui-ci permet notamment de télécharger sur le site du constructeur tous les cheats mode pour apprécier pleinement tous les vieux jeux et parfois, les finir enfin. La RetroN5 sera mise en vente au prix de 159,99 euros. Un prix élevé certes, mais finalement, pour 8 consoles ce n’est pas si cher. Il faudra seulement garder des fonds pour racheter de vieilles cartouches sur e-bay et rejouer à quelques bons vieux titres des années 80.