Charlotte Impératrice, bande annonce de la BD

1

Les biographies sont à la mode au cinéma, mais c’est aussi le cas en BD. Ainsi Dargaud publiera dès le 24 août prochain le tome 1 de Charlotte Impératrice, qui racontera l’histoire vraie d’une jeune aristocrate belge.

Charlotte Impératrice c’est l’histoire vraie de Charlotte de Belgique. Charlotte est devenue impératrice du Mexique à 23 ans. Le problème c’est qu’elle a sombré dans la folie à l’âge de 26 ans. Elle n’a pas su faire face à la violence de son milieu et de son époque.

Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Charlotte a deux prétendant tous les deux bien nés, et elle choisit l’archiduc Maximilien d’Autriche, frère cadet de l’empereur François-Joseph.

Charlotte Impératrice d’un empire qui porte malheur

Evidemment ce mariage avec un Habsbourg ne peut être que somptueux. Mais malheureusement pour Charlotte, leur union ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu.

Maximilien se voit offrir la couronne Mexicaine. Mais ce cadeau est empoisonné. Entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III, Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. Charlotte va devoir faire face avec courage à l’adversité et au sort qui s’acharne.

Fabien Nury raconte donc avec brio le destin d’une princesse qui est évidemment l’opposé de Sissi. Ici pas de romance et de poésie pinky. Charlotte Impératrice est mis en image par le talentueux Matthieu Bonhomme. Celui-ci a composé des planches somptueuses qui se lisent comme on regarde un film de Visconti.

Le tome 1 de Charlotte Impératrice sera disponible en librairie le 24 août prochain.

1 COMMENTAIRE