Ryûko, d’Eldo Yoshimizu

0

Ryûko est paru en novembre 2016 chez Le Lézard Noir. IL s’agit du premier volume de ce manga graphique qui en compte deux. Eldo Yoshimizu a créé cette histoire en 2011. Ce gekiga est un vrai plaisir visuel, même s’il est parfois un peu compliqué à suivre.

Tout commence il y a de nombreuses années lorsque suite à un coup d’État de l’armée rebelle, le royaume de Forossyah, qui dominait la mer Noire, disparaît sous les flammes. Ryûko, boss d’un clan de yakuzas dont les activités s’étendent jusqu’au Moyen-Orient, se voit confier la garde de Barrel, la fille du roi, qui vient à peine de naître.

Nous nous retrouvons ensuite 18 ans plus tard, Barrel a grandi et veut prendre son envol, mais sa bienfaitrice voit ses caprices d’un mauvais œil. Un jour, le QG du clan de Ryûko à Forossyah subit un assaut de l’armée. Un événement qui fait office de révélateur, notamment au sujet de la mère de Ryûko, censée être décédée. La recherche de la vérité va conduire la jeune femme à se rendre au Japon pour en savoir plus…

Ryûko, un yakuza plus forte que les hommes

Outre Ryûko, il y a beaucoup de jolies filles dans ce manga. Elles sont souvent à moto et manient des armes à feu, le tout mieux que les hommes. Mais, comme tous les personnages, elles n’essaient que de survivre, en tentant de respecter leur propre code moral.

L’histoire est mouvementée et ponctuée très régulièrement de scènes d’action. On voit clairement le regard cinématographique d’Eldo Yoshimizu. Chaque planche est très dynamique et fourmille de détails qui renforcent l’idée du mouvement. Chacune d’elles est une mini œuvre d’art en soi.

Il y a également des moments plus doux, notamment sur le flashback de Nikolaï en Afghanistan. On y voit que la volonté d’un seul homme à faire justice est bien peu de chose face à la cupidité et à la soif de pouvoir et de vengeance.

Le noir et blanc utilisé par Yoshimizu se heurte à son histoire. Dans celle-ci, il est bien difficile de différencier le bien du mal. C’est une ligne très fine qui sépare les deux et chacun des personnages essaie de garder son équilibre, de manière précaire.

Ryûko est disponible aux éditions Le Lézard Noir. 256 pages.

NOS NOTES ...
Personnages
Histoire
Style
Article précédentGhost in the Shell, le teaser VOST
Article suivantGhost Recon Wildlands : bande-annonce
ryuko-deldo-yoshimizuVisuellement, le tome 1 de Ryûko est très réussi. L'histoire est parfois difficile à suivre et nécessite une grande attention. Mais elle est intéressante et remplie d'actions. Ryûko est à découvrir, ne serait-ce que pour les dessins fantastiques de Yoshimizu. Vivement le tome 2.