Lolita Séchan nous offre un récit autobiographique dans Les Brumes de Sapa extrêmement touchant. C’est donc un récit initiatique, une recherche du bonheur. On apprend à connaître Lolita Séchan avec beaucoup de plaisir.
Résumé :
Un récit de vie touchant sur le passage à l’âge adulte à travers l’amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam.
Un voyage initiatique
On découvre d’abord la narratrice au début de la BD au plus bas. Elle ne sait pas ce qu’elle souhaite faire de sa vie, et elle a des parents plutôt encombrants d’un point de vue émotionnel. Elle est finalement en pleine dépression et la vie qui l’entoure à Paris ne l’aide pas à aller mieux. Un voyage s’impose donc, elle doit partir pour mieux se retrouver.
C’est comme ça que commence son voyage au Vietnam, elle n’en reviendra pas forcément plus heureuse. Mais elle va se construire un but, une amitié à travers le monde. Et elle y retournera… souvent.
Son amitié avec Lo Thi Gôm, une jeune fille appartenant à une minorité tyrannisée du Vietnam, les Hmong. On apprend beaucoup sur le Vietnam, sur les dures conséquences de la guerre. Une amitié que l’on voit naître au fil des pages très touchante.
L’illustratrice se met elle-même en scène en train de créer cette même bande-dessinée. Elle a beaucoup d’auto-dérision sur elle-même, sur ses problèmes. Ce qui apporte des touches d’humour tout au long du récit.
Le graphisme est très détaillé sur les paysages et tout ce qui entoure la narratrice dans une suite de pages en noir et blanc. Mais le style reste malgré tout très épuré en ce qui concerne les personnages.
Les Brumes de Sapa est donc une merveilleuse découverte que je conseille à tous. Un voyage bénéfique pour se retrouver et relativiser.
Les Brumes de Sapa, de Lolita Séchan
aux éditions Delcourt (2016)
256 pages