L’univers manga a enfin son Top Gun. Tenjin, qui paraît ce vendredi 16 juin chez Kana, raconte l’histoire de Riku. Riku Sakagami est fils et petit-fils de pilotes militaires. Il veut s’inscrire dans la tradition familiale et devenir lui aussi pilote de chasse.
Dans le tome 1, on voit Riku arriver à l’école de formation. Et dès les premières épreuves, il semble bien que le jeune homme ait des aptitudes innées exceptionnelles. Pour ses instructeurs, il est un diamant brut qu’il faut tailler pour en faire un joyau, un Dieu du vent comme Tenjin.
Mais Hayari, qui était jusqu’alors la meilleure recrue de l’école, ne voit pas Riku d’un bon œil. Il semble inéluctable que les deux jeunes garçons deviennent rivaux. Cela laisse présager de son lot de rebondissements dans ce premier tome.
Tenjin, le destin de Riku ?
A travers le thème de l’aviation, on retrouvera dans ce manga celui plus classique du parcours initiatique du jeune adulte. Riku, souhaite marcher dans les traces de son père, et de son père avant lui. Devenir pilote de chasse au sein des forces aériennes du Japon est son destin. Mais l’embrasse-t-il vraiment pour lui ?
Cela permettra également d’aborder la question militaire au Japon. Depuis 1945, les forces japonaises n’ont qu’une philosophie défensive. Pour le lecteur occidental, cette lecture sera donc intéressante.
Tenjin est une série terminée au Japon. Le tome 1 paraît le vendredi 16 juin chez Kana. Le tome 2 devrait paraître plus tard cette année.