Against the Law, bande annonce du film BBC

1
0

Pour le 50e anniversaire du Sexual Offences Act, qui a dépénalisé l’homosexualité en Angleterre et au Pays de Galles, la BBC diffusera un film le mercredi 26 juillet, intitulé Agains the Law, qui marque le début du chemin vers l’égalité pour les hommes homosexuels.

L’action du film se déroule 10 ans avant le Sexual Offences Act. Il s’agit du procès Montagu. Lord Montagu, Peter Wildeblood et Mochael Pitt-Rivers avaient été emprisonnés et condamnées pour offenses homosexuelles.

Le procès avait vu l’opinion publique se déclarer majoritairement choqué par cette condamnation. Le gouvernement d’alors avait, tout en traînant des pieds, créé un comité pour examiner si l’homosexualité devait être légalisée.

Against the Law : des témoignages chocs

Après un an en prison, Peter Wildeblood est ressorti avec la volonté de tout faire pour changer la loi. Il a été le premier homosexuel à témoigner devant le comité présidé par Sir John Wolfenden.

Plusieurs scènes chocs sont à voir, comme des confidences d’un policier dont le travail était d’appliquer la loit. Une infirmière psychiatrique qui administrait les traitements chimiques aux homosexuels est aussi très parlant. La réalité brutale de la vie des homosexuels va prendre jour à l’écran.

En 1957, le comité a conclu que la loi devait être changée. Mais il faudra attendre encore 10 ans pour que le Sexual Offences Act soit publié.

Against the Law raconte donc cette histoire, qui a marqué le début du combat vers la reconnaissance des homosexuels comme citoyens à part entière. Un morceau d’histoire qui sera diffusé sur la BBC 2 le mercredi 26 juillet.