Office : le monde du travail, c’est l’horreur !

0

Office est un film d’horreur Sud-Coréen disponible sur Netflix et interdit aux moins de 18 ans. L’ambiance y est pesante, mais l’horreur n’est pas forcément là où on l’attend.

Tout commence un soir, alors que Kim Byeong-Gook rentre chez lui du travail. Il a l’air épuisé, à bout de force, pour ne pas dire hagard. Kim a le regard vide d’un homme au bout du rouleau et il l’est bien. Autour du dîner familial avec sa femme, son fils et sa belle-mère il n’a pas l’air d’aller mieux.

Quelques minutes plus tard, il revient dans le salon avec un marteau. Pas la peine que je vous dise ce qui se passe alors. Et les trois meurtres ont beau être suggéré par Won-Chan Hong, le réalisateur, on en ressent la violence jusque devant notre écran. Le silence qui fait ressortir les coups de marteau suffit à nous faire comprendre l’horreur de ce qui se passe.

Après un tel meurtre, la police est à la recherche de Kim et se rend bien sûr sur son lieu de travail. C’est le détective Jong-Hoon qui mène l’enquête. Et c’est donc sur le lieu de travail que se déroule le film. Ce sont en effet les événements qui ont eu lieu ici qui ont tout déclenché. Mais quels sont ces événements ?

Office : un monde où les loups se dévorent

Le directeur Kim Sang-Gyu ne comprend pas ce qui a pu se passer. Son chef de section était un bon élément. Ses collègues disent la même chose au détective. Pourtant on s’aperçoit rapidement qu’entre ce qu’ils disent et ce qu’ils pensent, il y a un décalage monstrueux. Seule Lee Mi-Rye, la stagiaire, avoue qu’elle appréciait et respectait le chef de section.

Alors que l’on se met à suivre le quotidien de Mi-Rye, on commence à comprendre ce que pouvait endurer Kim. Critiquée pour arriver la première au bureau alors qu’elle a 2h de transports. Chargée de servir le thé au chef. Engueulée quand il manque une photocopie dans un dossier, Mi-Rye est la bonne à tout faire. Bref, le lieu de travail c’est un lieu sauvage où les loups attendent le meilleur moment pour dévorer le plus faible.

Office est en fait une critique acerbe du monde du travail Sud-Coréen. Un monde où le chef vous demande de faire de l’entreprise votre priorité. Mais un monde où vos collègues vous reprocheront d’en faire trop et de leur faire de ce fait de l’ombre. Mi-Rye, jeune stagiaire qui veut être embauchée dans l’entreprise et s’implique donc dans son travail, vit ce que Kim a vécu. Le monde du travail c’est l’horreur !

Alors oui, les crimes sont sanglants dans Office, mais ce qui fait vraiment froid dans le dos c’est ce qui se passe entre les crimes. Jamais le dicton se tuer à la tâche n’aurait jamais autant coller à la réalité.

REVIEW OVERVIEW
Histoire
Personnages
Style
Previous articleDossier 64, bande annonce VOST
Next articleFinal Fantasy XV : Episode Ardyn – Prologue, en simulcast sur Crunchyroll