Une nouvelle année commence, et c’est donc le moment idéal de se projeter dans les semaines et mois à venir afin de noter sur son calendrier les films à ne pas manquer ou ceux à éviter. Parmi tous ces films, certains font déjà le buzz, à tort ou à raison, et d’autres ne reçoivent aucun écho médiatique, et c’est bien dommage.
4 février 2015 : Jupiter Ascending
Qui peut encore croire que les frères Wachowski peuvent faire un film intéressant ? Celui qui n’a vu aucun de leur film depuis le 1er Matrix sans aucun doute. Alors oui visuellement Jupiter Ascending a l’air très réussi, mais l’intrigue semble cousue de fil blanc et d’une simplicité à faire peur. A réserver uniquement aux fans de Sean Bean, qui, espérons-le, ne meurs pas trop tôt dans ce film.
25 février 2015 : Saint Seiya Legend of Sanctuary
Une seule question : pourquoi ? Pourquoi vouloir faire des films à tout prix sans respecter l’oeuvre originale. Pourquoi vouloir résumer en 1h30 l’arc d’une histoire qui s’étalait sur des dizaines de tome en manga et sur autant d’épisodes en anime. Cela n’augure rien de bon. En plus en France on nous promeut ce film en mettant en avant le fait qu’il ait été fait par une partie de l’équipe ayant fait le film Albator. Déjà un échec artistique ! Albator est noté 6,5 sur 10 sur IMDB, Saint Seiya, déjà sorti depuis des mois au Japon ou aux Etats-Unis culmine lui à 5,9 sur 10. Pas besoin d’en dire plus, ni de perdre son temps avec ce film.
4 mars 2015 : Inherent Vice
Voila enfin le premier film à voir en 2015. Réalisé par Paul Thomas Anderson (!!!), avec un casting de haut niveau emmené par Joaquin Phoenix et soutenu par Josh Brolin (extraordinaire dans la scène du restau japonais), Benicio del Toro, Owen Wilson, Reese Witherspoon… Joaquin Phoenix joue un détective privé enquêtant sur la disparition d’une personne dans le Los Angeles addict à la drogue des années 70. Cela s’annonce délirant, burlesque, avec des hommages aux comédies américaines des années 30. Un boogie Nights passé au shake avec The Big Lebowski des frères Coen. Un must see !
29 avril 2015 : Avengers Age of Ultron
Avec ce 2e opus d’Avengers cela risque d’être tout ou rien. Soit une réussite, soit un échec total. Le premier Avengers de 2012 avait été un succès car pour la première fois, la team était réunie. Le film était cependant faiblard. Cette fois l’effet de surprise ne marchera pas et l’histoire devra être en béton pour ne pas irriter les fans… voire pire : énerver Hulk !
13 mai 2015 : Mad Max Fury Road
J’adore le premier Mad Max. J’adore Mad Max 2 également. Mais est-ce bien nécessaire de revenir sur une oeuvre parfaite. La force du premier Mad Max, c’est la simplicité du propos, la solitude de Max et la violence toujours présente, sans qu’il soit nécessaire d’avoir beaucoup de bad guys à l’écran ni des explosions toute les secondes. Alors oui visuellement Fury Road s’annonce énorme, mais il ne pourra pas surpasser le choc qu’avait provoquer Mad Max en 1982 en arrivant sur les écrans français.
10 juin 2015 : Jurassic World
Ce retour sur les grands écrans étaient inévitable. Jurassic Park est en effet sans doute le film qui avait le plus à bénéficier de l’évolution des outils numériques pour rendre plus réels que jamais les géants du passé. Alors oui cela sent la redite, mais cela sans aucun doute spectaculaire, dans la veine des films où les pires hypothèses s’enchaînent pour placer les personnages dans des situations inextricables. Mais si c’est bien mené, cela peut quand même être très fun.
22 juillet 2015 : Ant Man
Le meilleur film de super héros à sortir sur les écrans en 2015. Marvel n’a pas fait le choix le plus évident en choisissant de porter Ant Man à l’écran. L’homme fourmi, qui gagne en puissance à mesure qu’il rétrécit n’est pas le plus connu, il n’est pas le plus glamour, mais il est incontestablement l’un des plus funs et les plus captivant. Le film ne mettra pas le premier Ant Man mais le second en la personne de Scott Lang. Hank Pym, celui qui fut le premier Ant Man sera joué par Michael Douglas. Les fans les plus hardcore sont déjà prêt à se mettre dans la file d’attente devant le cinéma.
?? novembre 2015 : The Hateful Eight
La date de sortie exacte du prochain Quentin Tarantino n’est pas encore connue, mais qu’importe puisque c’est un Tarantino on n’a pas besoin de réfléchir, on ira le voir. Il s’agit cette fois d’un western avec des chasseurs de prime qui se retrouvent coincés dans le blizzard au fin fond du Wyoming. Au générique Channing Tatum mais surtout de nombreux acteurs fétiches de Tarantino : Samuel L. Jackson, Tim Roth, Michael Madsen et en plus Kurt Russell dans le rôle de John “The Hangman” Ruth. Vivement cet automne !
6 novembre 2015 : Spectre
Autre film à sortir cet automne Spectre, le nouveau James Bond. Après l’immense succès de Skyfall qui constituait un retour aux sources pour la franchise, le retour aux sources semble se poursuivre au vu du titre de ce nouveau film : Spectre, l’organisation du machiavélique Ernst Stavro Blofeld. Je serai cependant surpris que l’on voit Blofeld dans ce film, il faut en effet se souvenir qu’il a fallu plusieurs Bond au lancement de la franchise avant de voir le Numéro 1 du Spectre à l’écran. Avant cela le Dr No ou encore Largo du film Thunderball avant d’apparaître réellement dans On ne vit que deux fois. J’imagine mal les producteurs griller aussi rapidement une cartouche de cet acabit. Mais c’est de toute façon une bonne nouvelle car James Bond a besoin d’un ennemi à son niveau, tout comme Sherlock Holmes a besoin de Moriarty. A ne pas manquer.
18 décembre 2015 : Star Wars The Force Awakens
Voila une autre date où prévoir d’être disponible. Je sais que de nombreuses personnes, dont je fais partie, ont été déçus par les trois épisodes faisant office de préquelle. Mais, il est toujours difficile de s’enthousiasmer pour une histoire dont on connait la fin. Cette fois la suite se passera bien après avec une histoire nouvelle et donc que des surprises en perspective. Si JJ Abrams a bien eu toutes les commandes en main, on ne devrait guère voir Luke et Leia dans ce film. Han Solo figurera peut-être un peu plus à l’écran, mais quoi, Han Solo n’est-il pas le seul personnage intéressant des good guys de la première trilogie. Si des ficelles intéressantes sont tirées pour faire évoluer le mythe des Sith et leur perpétuation dans le temps, cela peut donner le coup d’envoi d’une trilogie mémorable.
(date à déterminer) 2015 : Mr Holmes
Sherlock Holmes : génial ! Ian McKellen : exceptionnel ! Les deux réunis dans le même film : Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Voila résumé le niveau d’attente de ce film où un Sherlock Holmes vieillissant rouvre l’un des dossiers qu’il n’a jamais résolu. Ce devrait être l’occasion de voir Sherlock en fin de vie méditer sur sa vie… vite !
(date à déterminer) 2015 : Maggie
Enfin, dernier film de cette liste qui ne figure surement que sur peu de listes : Maggie avec Arnold Schwarzenegger. Celui-ci joue le père d’une teenager infectée par un virus qui la transforme en zombie et qui reste à ses côtés jusqu’au bout. Au vu des premières images diffusés, il ne s’agit pas d’un actionner où Arnold défonce tout, mais d’un film plutôt sentimental sur l’amour paternel. Attendez-vous à être surpris et à voir qu’Arnold c’est aussi un bon acteur. On connaissait l’Arnold qui cogne (Conan), l’Arnold comique (celui qui n’a pas vu Terminator 2 au cinéma ne peut pas en juger) et voici l’Arnold dramatique. A voir !