Flixtape du mercredi : The Knowledgeable US Politics

0

L’élection américaine a eu lieu hier, mais loin des commentaires pas toujours précis et des clichés continuellement colportés, il y a un bon moyen d’en découvrir plus sur le monde de la politique américaine. Par exemple avec cette excellente Knowledgeable US Politics Flixtape qui offre trois entrées différentes sur le sujet.

MittFlixtape #1 : Mitt

Candidat malheureux face à Barack Obama en 2012, Mitt Romney a fait l’objet d’un excellent documentaire par Netflix sorti en 2014. Mitt Romney et sa famille sont suivis pendant toute la campagne présidentielle, du moment où il se déclare jusqu’au scrutin.

Le documentaire est pourtant apolitique. Il n’est pas tant à propos de la campagne qu’à propos d’un homme et de sa famille. Comment cette famille peut-elle rester souder, continuer à mener une vie normale, quand le patriarche essaie de se faire élire au poste de chef d’Etat le plus important au monde.

C’est cet aspect des choses vraiment intéressant que l’on découvre ici et que l’on a rarement vu ailleurs. On vit la campagne du point de vue du candidat et de sa famille. On se rend compte ainsi que les fils de Mitt Romney n’était pas particulièrement enthousiaste à l’idée de cette campagne. Plusieurs scènes intimes sont assez poignantes et humanisent vraiment un homme souvent présenté comme un robot en 2012.

C’est d’ailleurs à cela qu’on se rend compte que Mitt Romney n’était sans doute pas prêt à devenir président. Car sinon, quel meilleur moyen de se promouvoir que de montrer la réalité de ce film. Aurait-il été diffusé à l’époque, le résultat de l’élection de 2012 aurait pu être différent. Un must-see dans cette Knowledgeable US Politics Flixtape.

The Good WifeFlixtape #2 : The Good Wife

Si j’ai sélectionné cette série, ce n’est pas pour son intrigue principale, mais pour tous ses aspects secondaires et notamment le personnage d’Eli Gold, joué par Alan Cumming. Il est le spin doctor de Peter Florrick, le mari du personnage principal d’Alicia joué par Julianna Margulies.

En tant que chef de cabinet, directeur de campagne de Peter Florrick, on le voit donc gérer de manière assez proche de la réalité la carrière d’un politicien et ses différentes campagnes.

Il y a les alliances que l’on doit passer et qui ne dure que jusqu’aux traîtrises suivantes. Il y a les sondages ultra-précis, les opérations de communications faites pour valoriser ses candidats et surtout la parole que l’on doit toujours contrôler.

Ce n’est évidemment pas une part essentielle de la série, mais c’est pour moi la partie la plus intéressante. On retrouve inévitablement les coups de gueule d’Eli régulièrement, dont certains d’entre eux ne sont pas sans rappeler Peter Capaldi dans ce film entièrement consacré au sujet des spins doctors In the loop.

Si vous suivez The Good Wife ou pas encore, je vous invite donc à découvrir cette entrée de la Knowledgeable US Politics Flixtape.

All the President's men
L’affiche d’All the President’s men.

Flixtape #3 : All the President’s men

J’ai déjà parlé de ce film dans la précédente Flixtape. Mais je vous incite vraiment à voir ce film. En effet il y a bien un aspect sur lequel il est toujours d’actualité c’est celui des coups bas. Si les Etats-Unis sont les plus puissants sur la planète, alors leurs hommes politiques sont parfois, pas tout le temps heureusement, près aux pires coups bas.

All the President’s men c’est évidemment une plongée dans l’histoire rocambolesque où un président parano, qui est le grand favori pour remporter la prochaine élection et un deuxième mandat, espionne tout de même ses adversaires. Le film reprend tout simplement l’histoire du Watergate telle qu’elle a été révélée par Bob Woodward et Carl Bernstein, les journalistes du Washington Post.

Elle rend encore plus évidente le besoin d’éviter d’élire des gens corrompus au pouvoir. Aussi ceux qui, même jamais condamnés, sont régulièrement cités dans des affaires louches doivent rester des candidats malheureux. Leur puissance leur évite souvent d’être condamnés. Mais les électeurs ne doivent pas se voiler la face et assumer leur propre responsabilité. Il faut élire le candidat qui paraît le plus honnête, même s’il ne défend pas nos opinions.