Flixtape du mercredi : Pick your Decade part 2

0

Chaque époque a son film, et chaque film est une part de l’héritage de son époque. Je vous avais déjà proposé une Flixtape de ce type il y a deux semaines et je recommence aujourd’hui. Avec cette Flixtape Pick your decade part 2, je vous ai sélectionné 3 films réalisés à moins de 20 ans d’écart mais cette fois dans les années 70, 80 et 90. What a difference some years can make !

All the President's men
L’affiche d’All the President’s men.

Flixtape #1 : All the President’s men

Voilà un film vraiment emblématique de l’Amérique des années 70. Sorti en 1976, quatre ans après le scandale du Watergate qui a provoqué la démission du président Nixon, All the President’s men est un must-have dans une dvdthèque. Le film reprend tout simplement l’histoire de Bob Woodward et Carl Bernstein, journalistes du Washington Post qui ont révélé l’affaire.

Le film est évidemment intéressant à double titre. Le premier est bien sûr dans la plongée dans cette histoire rocambolesque où un président parano, qui est le grand favori pour remporter la prochaine élection et un deuxième mandat, espionne tout de même ses adversaires. Le deuxième est bien sûr l’investigation et le travail des journalistes pour révéler cette histoire, quelles que soient les pressions ou les menaces.

Réalisé par Alan Pakula, qui réalisera près de 20 ans après L’affaire Pélican, All the President’s men est un film à voir non seulement pour son propos mais également pour son casting de haut niveau. Robert Redford et Dustin Hoffman sont soutenus par un casting de seconds rôles exemplaires. Le film est tellement bien fait qu’il tient en haleine le spectateur, bien que l’on connaisse tous la fin de l’histoire.

Incontestablement, ce film est dans son époque, celle des conspirations et de la paranoïa. L’époque où l’on n’hésite pas au moindre coup bas pour atteindre son but. Bizarrement lorsqu’on l’écrit cela rappelle un peu notre présent. Alors, si vous devez Pick your decade part 2, vous choisissez les années 70 ?

RobocopFlixtape #2 : Robocop

Je vous ai déjà parlé de Robocop dans une précédente Flixtape, mais quand il s’agit de parler de films représentatifs de leur époque, comment ne pas penser au chef d’oeuvre de Paul Verhoeven.

Alex Murphy, officiel de police à Detroit a l’un des boulots les plus dangereux qui soit. Et lorsque Verhoeven sort ce film en 1987, ce fait est loin d’être de la fiction. C’est la réalité des Etats-Unis depuis plus de 10 ans maintenant. Et pour rappeler cette triste réalité, Verhoeven tue Murphy dès le début du film  dans une scène bien difficile à oublier.

Sa mort est si violence qu’elle en est difficile à regarder. Les bad guys prennent véritablement du plaisir à torturer Murphy joué par Peter Weller. Leur but n’est pas seulement de tuer, mais de se faire plaisir en faisant mal. Grâce à la technologie, Murphy revient sous la forme de RoboCop. Et c’est là que commence véritablement le film.

La seule réponse face à la violence, c’est la violence, mais celle-ci a bien le sceau de la loi et de la justice. C’est la seule tolérable puisqu’elle est encadrée par la loi. Un message de l’Amérique des années 80 qu’on pourrait presque faire entrer en écho avec les événements du moment en France.

Bien sûr Verhoeven ne fait pas de cette violence une fin en soir. Comme toujours avec lui, ce film est une satyre, qui en l’occurence dénonce l’absence totale de valeurs morales de la société. Une belle réflection des années 80. Alors, do you Pick your decade part 2 avec ce film ?

Le trio magique du film Jeff Bridges, Steve Buscemi et John Goodman.
Le trio magique du film Jeff Bridges, Steve Buscemi et John Goodman.

Flixtape #3 : The Big Lebowski

Ce troisième film sort franchement du lot. Il faut dire qu’il a l’air au premier abord beaucoup moins sérieux que les autres. Je ne nierai pas, il n’y a rien de sérieux avec The Big Lebowski. Et pourtant, ce film des frères Coen sorti en 1998 reflète à la perfection les années 90.

Les années 90 c’est avant tout la fin de plus de 50 ans de guerre. De la seconde guerre mondiale à la guerre froide en passant par le Vietnam pour les américains. La vie est devenue douce et les soucis semblent bien loin. Pour preuve The Dude, joué par Jeff Bridges, un pacifiste des années 60-70 peut se contenter de jouer au bowling et…. c’est tout. Il a avec lui deux potes, Walter joué par John Goodman et Donny joué par Steve Buscemi.

Le seul événement du film c’est quand un mec vient pisser sur le tapis du Dude. Cela donne bien le ton. S’en suit une aventure, ou plutôt une mésaventure, à mourir de rire. Des rencontres fortuites permettent d’enchaîner les éclats de rire, le tout sur fond de guerre en Irak, une guerre qui bien sûr personne ne prend au sérieux. Comment avoir peur d’une guerre qui n’aura finalement que duré 3 semaines.

Et c’est bien ce qui résume les années 90. Comme The Dude, tout le monde se fout un peu de tout et ne se préoccupe que de soi. Pas grand chose n’a l’air d’avoir changé ces 20 dernières années.

Dans cette Flixtape Pick your decade part 2, ce n’est finalement pas si évident de choisir…