Molotov TV révolution ou marketing ?

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    Aujourd’hui lundi 11 juillet c’était le lancement officiel de Molotov TV. Cette nouvelle plateforme de distribution de télévision est créée par JeanDavid Blanc, Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual qui présentent ce projet comme une expérience TV radicalement innovante. Alors, Molotov TV révolution ou coup marketing ?

    L'interface de Molotov TV sur l'AppleTV 4e génération.
    L’interface de Molotov TV sur l’AppleTV 4e génération.

    Partons de l’offre de base, 33 chaînes gratuites et de 10h de bookmarks (comprendre enregistrements) gratuites. Sur ces 33 chaînes nous retrouvons toutes les chaînes de la TNT que tout le monde a déjà, plus 8 autres chaînes. Sincèrement Luxe TV et M6 boutique ça ne fait pas rêver, mais bon il y a No Life, c’est déjà pas mal.

    Pour 10 euros de plus par mois… pardon 9,99 euros, on retrouve 30 chaînes supplémentaires. Là encore on nous vend du rêve. Chasse et pêche, Trek, Girondins TV ou encore Lucky Jack… ooooops ! Bon il y a quand même Paris Première, Game One, TCM Cinéma ou Disney Channel. Mais avec un choix si disparate, il n’y a aucune chance de vouloir absolument regarder ces 30 chaînes là.

    Conclusion, l’offre de chaînes n’est pas terrible, guère différente de ce que l’on retrouve en triple play avec nos opérateurs. Il manque des chaînes étrangères porteuses comme ABC ou CBS aux Etats-Unis ou BBC et ITV au Royaume-Uni par exemple.

    Une interface sympa et utile

    Côté interface, c’est là la vraie réussite de Molotov TV. Cela ressemble à Netflix pour l’utilisation avec un moteur de recherche pratique et la possibilité de suivre des acteurs, des programmes, bref être sûr de voir ce qu’on aime voir.

    L’option bookmarks va défoncer toutes les offres de replay existantes car non limitée dans le temps. Cependant avec 10h on est un peu court et pour avoir 100h de bookmarks il faut repasser par la case porte-monnaie avec 3,99 euros de plus chaque mois.

    La vue programme du Sony SideView.
    La vue programme du Sony SideView.

    C’est bien donc, mais cela ressemble étrangement à ce que font les Smart TV qui captent les chaînes TV normalement (hertzien, câble ou satellite). Par exemple Sony propose avec son Sideview la possibilité de voir les programme, de programmer les enregistrements et même de les automatiser. Vous avez aussi automatiquement des rappels sur les programmes populaires du jours ou susceptibles de vous intéresser.

    Au final Molotov TV prend donc le meilleur de Netflix et des app dédiées aux Smart TV, mais sans révolutionner quoi que ce soit. A l’usage cela doit en tout cas être plutôt agréable à utiliser.

    Et sur le marché Français ?

    Mais pour moi le vrai problème de Molotov TV est spécifique au marché Français. En effet tous les opérateurs Internet de notre pays proposent des offres triple play. Tout le monde peut déjà regarder la TV via le net avec des interfaces plus ou moins adaptées.

    Molotov TV vient ajouter une interface supplémentaire. Son plus grand intérêt est l’ajout du multiposte gratuitement pour l’offre de base. Mais pour faire du multiposte en HD, il faut un débit suffisant et la fibre optique n’est pas encore arrivée dans tous les recoins de France.

    Conclusion

    L’utilisation du service doit être franchement sympa. Mais Molotov TV est handicapé par l’absence de chaînes qui sortent vraiment du lot. Que ce soit sur son offre de base ou en option il n’y a rien de vraiment porteur. Le service serait vraiment intéressant si les opérateurs Internet avaient des offres dual play moins onéreuses. Un abonnement Internet moins cher pourrait justifier l’achat de ce service. A tester cependant.