Flixtape du Mercredi : The Inspiring Women

30
0

1Flixtape #1 : Le Silence des Agneaux

Le Silence des Agneaux

Aujourd’hui c’est la Journée internationale de la femme et cette Flixtape est l’occasion de rendre hommage aux femmes les plus remarquables qu’on a pu voir au cinéma. Parfois même, ces personnages ont été une source d’inspiration. Alors ne nous privons pas !

Pour commencer, voici Clarice Starling. Clarice est une jeune agent du FBI brillante. Face à des meurtres en série, elle décide de faire appel à un autre meurtrier pour l’aider, le Dr Hannibal Lecter. Evidemment ce n’est pas sans risque pour elle.

Mais l’agent Starling est ambitieuse et même si elle est vulnérable, elle n’hésite pas à prendre des risques. Travailler dans un monde d’homme ne lui fait pas peur. Faire face à un meurtrier en série non plus. Entrer dans une bataille psychologique avec l’un des plus grands psychopathe du cinéma encore moins.

Clarice Starling mérite donc largement d’entrer dans la catégorie des Inspiring Women.

2Flixtape #2 : Casablanca

Casablanca

La présence d’Ilsa Lund dans cette Flixtape Inspiring Women était inévitable. L’héroïne de Casablanca, jouée par Ingrid Bergman, est sans doute l’un des plus beaux portraits de femme que l’on peut rencontrer au cinéma.

Ilsa est déchirée entre son mari et son grand amour, Rick. Son mari Victor Laszlo est un élément importance de la résistance face aux nazis. En pleine seconde guerre mondiale, dans le no mans land de Casablanca, Laszlo est acculé.

C’est Ilsa qui va trouver un moyen pour l’aider à s’échapper et poursuivre le combat. Même si cela signifie pour elle le déchirement de “manipuler” Rick, qui le veut bien. Entre son grand amour et le combat contre le mal absolu, elle choisit le combat.

Ilsa est donc bien une Inspiring Women au sens le plus noble.

3Flixtape #3 : Star Wars IV

Star Wars IV

Enfin, comment ne pas conclure cette Flixtape Inspiring Women avec la Princess Leia. L’icone pop de la science-fiction moderne n’a cessé d’inspiré les filles depuis la fin des années 70.

Leia est un peu un mélange de Clarise et d’Ilsa. Une jeune femme brillante qui sait faire face aux hommes sans rougir. Et aussi une femme qui sait se battre pour une cause qui le mérite.

C’est aussi l’occasion de rendre hommage à Carrie Fisher, parce qu’il faut du cran pour jouer une scène coincée entre Peter Cushing et un grand type en armure noire.

Elle aussi a sa place dans cette Flixtape Inspiring Women.