Flixtape du Mercredi : all about fish

46
0

1Flixtape #1 : The Blue Planet, a natural history of oceans

Blue Planet

Une fois n’est pas coutume, pour commencer cette Flixtape all about fish, j’ai choisi un documentaire. Mais je n’ai pas choisi n’importe quel documentaire. The Blue Planet est l’une des meilleures séries documentaires jamais réalisées sur les océans qui nous entourent.

Produite par la BBC, cette série comporte 8 épisodes d’une durée de 50 minutes. Le narrateur n’est autre que le grand David Attenborough. La série a gagné de nombreux Emmy et BAFTA pour la qualité de sa production et bien sûr ses images fascinantes.

Il a fallu 5 ans pour filmer cette série. Ce sont 200 lieux différents qui sont présents dans le film, ce qui donne le ton de la qualité de ce docu. Des sous-marins spéciaux ont été utilisés pour filmer à des profondeurs jamais vues jusqu’alors.

Bref, dans cette Flixtape all about fish, The Blue Planet est l’étape idéale pour en apprendre un peu plus sur le monde marin.

2Flixtape #2 : Sharknado

Sharknado

Beaucoup moins sérieux cette fois, le film Sharknado. Pour ceux qui auraient vécu dans une autre dimension depuis la sortie de ce navet sorti en 2013, voici l’histoire. Une tornade arrive et emporte les requins qui sont dans les océans. Lorsque la tornade faiblit, les requins arrivent donc à terre et dévorent tout le monde.

Difficile de faire moins crédible. Difficile également de faire un film avec autant de bout de ficelle que le premier Sharknado. Les effets spéciaux se voient comme le nez au milieu de la figure. Les acteurs jouent comme des pieds. Il faut dire que Ian Ziering et Tara Reid (bouffie) ne sont pas un gage de qualité.

Mais il faut l’avoir vu une fois. Après on peut critiquer à souhait et le mettre dans sa Flixtape all about fish.

3Flixtape #3 : Jaws

Enfin pour finir cette Flixtape all about fish, voici LE film qui se passe dans un océan. C’est bien sûr le seul et l’unique Jaws de Steven Spielberg. Pour les fans français de la première heure Les Dents de la mer est le film qui a révélé le plus grand réalisateur américain de la fin du XXe siècle.

Il faut dire que Spielberg arrive à créer du suspense en nous faisant attendre. Car c’est ce qu’on fait pendant la majeure partie du film. Il y a bien sûr quelques apparitions du requin. Mais ce n’est jamais que subrepticement. Spielberg nous met dans le même panier que les civils dans le film, il nous fait plonger dans la parano.

Pas besoin d’effets spéciaux grandiloquents donc. Mais c’est le brio du réalisateur qui nous captive. Sorti en 1976 en France, soit il y a 41 ans, Jaws reste un modèle du genre. A montrer dans toutes les écoles de cinéma.

Le top de cette Flixtape all about fish.