Citation du Dimanche : The Marvelous Mrs Maisel

1
0

Après un pilote diffusé sur Amazon Prime le 16 mars, la première saison de The Marvelous Mrs Maisel est disponible sur le service de SVOD depuis le 29 novembre dernier. Et cette série sur une femme dans les années 50 qui décide d’être indépendante est franchement une excellente surprise.

Rachel Brosnahan interprète Madame Maisel. On découvre cette dernière le jour de son mariage en train de parler à tous les invités. Elle est drôle, pleine d’esprit, et on se dit sans aucun doute, c’est elle qui va tenir le premier rôle de cette série dans tous ses aspects.

Pourtant, on découvre rapidement que c’est Joel, son mari, qui veut réussir dans le monde du stand-up. Dommage parce que Miriam, The Marvelous Mrs Maisel, que tout le monde appelle Midge, a incontestablement du talent. Elle est même la seule dans le couple à avoir du talent. Mais le talent ça peut être gênant.

Mais elle est la dernière à se rendre compte lorsqu’elle voit Bob Newhart à la télé qui joue le même sketch que son mari. Elle découvre alors que son mari n’écrivait pas ses propres blagues, mais jouait celle des autres. Une sacré désillusion pour Midge. Elle ne dit rien cependant, fait confiance à Joel qui lui dit que c’est normal, et continue de le soutenir.

Mais la veille de Yom Kippour, quand enfin la famille a réussi à obtenir venue du rabbin à son repas, Joel fait un bide phénoménal au club avec son stand up. Il a pourtant essayé de refaire une blague de Midge dans le taxi. Mais il n’a pas son talent. Au retour à la maison, il lui annonce qu’il la quitte et qu’il la trompe avec sa secrétaire. Ouch !

Midge devient The Marvelous Mrs Maisel sur scène

Midge est désemparée, se met à boire, et se retrouve finalement dans le club où Joel montait sur scène. Elle s’empare du micro quand personne n’est sur scène et livre ses états d’âme. Evidement, c’est hilarant ! Midge, la femme au foyer devient alors The Marvelous Mrs Maisel. Le public adore et le téléspectateur aussi !

My life completely fell apart today. Did I mention my husband left me? Okay, did I mention that he left me for his secretary? She’s 21 and dumb as a brillo pad. And I’m not naive, I know that men like stupid girls, right?

Evidemment, comme elle est prise d’alcool, Midge ne se contrôle pas vraiment et finit par montrer ses seins au public. La police l’arrête alors, mais si cette fin de soirée est plutôt désolante, cette démonstration devant le public va faire office de révélateur.

A partir de ce moment, The Marvelous Mrs Maisel va nous raconter de cette femme dans les années 50 qui se lance dans une carrière de stand-up. Elle sait qu’elle a du talent et va se donner tous les moyens de réussir.

The Marvelous Mrs Maisel, c’est la quête de l’indépendance des femmes des 50’s

Evidemment elle va faire face au puritanisme encore très présent à l’époque, y compris à New York. On le voit à plusieurs reprises quand des personnes dans le public du club sont choquées par ces propos. Mais c’est le propre des pionniers de choquer !

Le destin de Midge, c’est aussi celui des femmes de son époque. Une femme au foyer effacée, qui doit constamment soutenir son mari même si elles savent ou sentent qu’il a tort. Mais les années 50 ce sont celles de l’arrivée des femmes indépendantes qui réussissent par elles-même.

La réussite de la série doit beaucoup à Rachel Brosnahan. A part quelques apparitions dans diverses séries la comédienne n’a pas eu de rôle majeur. Mais il semble bien que The Marvelous Mrs Maisel est le personnage qui va lui faire crever l’écran. Son énergie transpire de l’écran et c’est un plaisir à voir.

The Marvelous Mrs Maisel n’est pas sans me rappeler, dans un autre genre, la série Glow que l’on peut voir sur Netflix. La saison 1 est visible sur Amazon Prime et une saison 2 devrait arriver cette année. Je vous conseille franchement cette série.