Shots Fired, sortie sur la Fox le 22 mars

31
0

Alors que l’on a beaucoup parlé des personnes tuées par des policiers aux Etats-Unis ces derniers mois, et même si l’on parle moins des 47 morts par armes à feu depuis le début de l’année 2017 à Chicago, la question reste d’importance. Fox sort donc une série événement le 22 mars prochain, intitulé Shots Fired.

Tout commence lorsqu’un officier de police afro-américain tue un étudiant blanc alors que celui-ci ne porte pas d’arme. La petite ville de Caroline du Nord où s’est produit le drame est bouleversée. Mais cette affaire fait remonter à la surface un autre meurtre, celui d’un ado afro-américain cette fois. Et cela pourrait bien mettre à mal la cohésion de cette communauté.

Shots Fired fait tomber les clichés

L’enquête du parquet est mené par Ashe Akino, joué par Sanaa Lathan,  et Preston Terry, joué par Stephan James, deux afro-américains également. Leur enquête va révéler une affaire de plus grande ampleur. Elle implique le gouverneur de l’Etat Patricia Eamons, jouée par Helen Hunt. Celle-ci est dans une année cruciale de réélections. Eric Breeland, un vétéran du bureau du shérif se retrouve également impliqué dans l’enquête.

Shots Fired ne néglige aucun aspect des conflits raciaux qui peuvent exister et surtout les aborde de toutes les perspectives différentes. L’enquête d’Ashe et Preston se déroule sous le feu médiatique, avec la menace d’insurrection sociale. Dans une enquête où l’émotion prend le pas sur la raison, ils voient que tout le monde a une histoire personnelle qui rentre en écho avec les événements. Au final, la vérité n’est ni blanche, ni noire, mais à mi-chemin.

Le premier épisode sera diffusé sur la Fox le mercredi 22 mars prochain.