Le Cœur et la Chair d’Ambrose Parry est disponible en librairie depuis le 2 mai dernier. Les éditions du Seuil proposent une bande annonce pour ce thriller qui se déroule en Ecosse à l’époque victorienne.
Le jeune Will Raven est issu d’un milieu modeste. Il est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l’Ecosse victorienne. Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52 Queen Street à Edimbourg.
Will y fait alors la connaissance de Sarah, femme de chambre et assistante de Simpson. Elle a le caractère bien trempé et elle le déroute et le séduit tout à la fois. Mais à peine a-t-il le temps de prendre ses nouvelles fonctions que plusieurs femmes sont retrouvées sauvagement assassinées aux quatre coins de la ville.
Parmi les victimes, on retrouve une jeune prostituée. Evie était l’amie intime de l’apprenti chirurgien… Face à l’indifférence des services de police, Will décide de mener l’enquête avec l’aide précieuse de Sarah. Une enquête qui les conduira tous deux au cœur sombre des enjeux scientifiques de l’époque.
Le Cœur et la Chair n’a pas un mais deux auteurs. En effet, sous le pseudonyme d’Ambrose Parry, se cache un couple d’Ecossais. Il s’agit en premier lieu de Chris Brookmyre, auteur de polars récompensé, entre autres, par le Prix McIlvaney, a publié une vingtaine de romans. Mais il y a aussi son épouse, Marisa Haetzman, médecin anesthésiste. C’est d’ailleurs elle qui a eu l’idée de ce roman, suite à ses recherches médicales à l’hôpital d’Edimbourg.
Ensemble, ils ont donc écrit Le Cœur et la Chair, premier volet d’une série de thrillers historique originale et passionnante, bientôt adaptée en série TV par Benedict Cumberbatch.