Et plus encore, de Patrick Ness

2

 

Résumé :

Un garçon se noie dans l’océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve ? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie.

J’ai toujours été intriguée par les romans de Patrick Ness, les couvertures et les résumés qui instaurent un grand mystère, sans jamais avoir l’occasion de vraiment en lire un. Et le roman Et plus encore a croisé ma route 😉

C’est un récit qui mélange les genres et qui est très difficile à définir. C’est autant un récit d’initiation, d’action ou de science-fiction. Dans les premières lignes du roman, Seth, un adolescent, se noie et meurt sur une côte américaine. Il se réveille dans un lieu étrange, qui semble à l’abandon mais qui est malgré tout très familier aux yeux du jeune héro parce que c’est la maison et le quartier dans lequel il a grandit en Angleterre avant de déménager avec ses parents aux Etats-Unis. Seth est persuadé d’être en enfer.

Un roman mystérieux jusqu’au bout. Des réponses nous sont données vraiment au compte-gouttes. On se retrouve dans le même état d’esprit que le personnage principal, Seth, on ne sait pas quel est ce monde et on veut comprendre. L’auteur nous fait poser beaucoup de questions et nous fait mettre beaucoup de choses en doute. Il ne nous donne que peu d’élément pour comprendre son univers en plaçant seulement quelques clefs par touche, les questions et les doutes subsistent toujours jusqu’à la dernière page.

Et plus encore est un roman très particulier dans sa forme, son sujet et son style. Je ne parviens pas à me faire un avis pleinement construit au final. Le sujet abordé et la façon de le traiter est intéressant malgré les quelques longueurs mais certains événements ne collent pas avec le reste pour moi. Il est très difficile de vous en parler sans totalement spoiler le roman mais dans les deux dernières parties du roman, certains événements, certaines actions se répètent beaucoup trop souvent sans que l’on comprenne vraiment pourquoi.

Une lecture donc en demi teinte, j’ai beaucoup apprécié l’écriture et les idées de l’auteur mais c’était une lecture longue et frustrante.

Et plus encore, de Patrick Ness aux éditions Gallimard jeunesse (2014) titre VO : More than this traduit par Bruno Krebs – 442 pages

2 Commentaires