Home Livres Dans son silence de Alex Michaelides

Dans son silence de Alex Michaelides

0

Comme sur la moitié des romans que je demande en lecture sur Netgalley, c’est le hasard et la curiosité qui m’a mené vers Dans son Silence de Alex Michaelides. Et le hasard fait bien les choses ! C’ est un thriller psychologique qui m’a mené par le bout du nez. Je remercie Netgalley et les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.

Un suspense haletant créé par Alex Michaelides

Le récit instaure un mystère dès le début, Alicia est reconnu coupable du meurtre de son mari. Mais elle n’a jamais avoué ni nié être coupable. Puisqu’elle reste muette depuis le meurtre. Pourquoi reste-t-elle prisonnière de son mutisme ? Est-elle réellement coupable du meurtre de son mari ? Théo, un psychanalyste fasciné par le cas d’Alicia, veut répondre à ces questions en intégrant le service de psychiatrie dans lequel Alicia est internée.

J’ai beaucoup aimé la construction du roman d’Alex Michaelides. Cela m’a complètement bluffé. Je n’avais pas du tout imaginé cette fin et ce retournement de situation. Le récit est sous le point de vue du psychanalyste. Il explique ses recherches et ses avancés sur le cas d’Alicia. Il mène lui aussi son enquête auprès des proches d’Alicia pour reconstruire son passé. Son point de vue est parfois entrecoupé d’extraits du journal d’Alicia. Un journal qu’elle tenait avant le meurtre de son mari. En tant que lecteur, la conviction de Théo nous interroge réellement sur la culpabilité d’Alicia mais surtout sur son mutisme mystérieux.

C’est très difficile de donner mon avis sur ce roman sans évoquer le dénouement parce que c’est à ce moment que l’auteur montre tout son talent. Il parvient à cacher des éléments aux lecteurs alors que tout est sous notre nez depuis le début.

Donc un très bon thriller psychologique au rythme bien mené. L’auteur m’a complètement bluffé et c’est ce que j’attends de ce type de roman.

Dans son silence de Alex Michaelides
aux éditions Calmann-Lévy (février 2019)
Traduit par Elsa Maggion
378 pages