Perdue et retrouvée, de Cat Clarke

0

 

Résumé :

PERDUE
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l’enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l’ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l’ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d’événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l’on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

C’est le deuxième roman de Cat Clarke que je lis après Cruelles. Il est aussi chargé en émotions que le premier, l’auteure parvient toujours à nous montrer les pires côtés de la nature humaine.

Perdue et retrouvée est écrit sous le point de vue de Faith Logan, une adolescente qui treize ans plus tôt a vu sa sœur Laurel se faire enlever. En treize ans la famille Logan a beaucoup changé. Les parents de Faith sont séparés, son père vit avec Michel a qui elle aime se confier, et sa mère continue de se battre pour retrouver Laurel. Mais après toutes ces années d’absences Laurel revient, libérée de son geôlier. Dans un premier temps c’est l’euphorie générale, le bonheur de se sentir de nouveau une famille. Faith est heureuse de retrouver sa sœur et de lui réapprendre à vivre. Mais les choses vont devenir de plus en plus étranges et la famille ne restera pas aussi soudée.

C’est un début de roman un peu lent, les choses se mettent doucement en place. Puis on est sous tension, on sait que quelque chose cloche mais on ne parvient pas à mettre le doigt dessus dans un premier temps. On cherche, on imagine des tas d’hypothèses. Cette tension entre Faith et Laurel est dérangeante par moment.  On commence à deviner aisément une partie de la vérité une fois arrivé à la moitié du roman mais ce n’est qu’une partie.

L’auteure détruit petit à petit les liens entre les personnages. Tout en douceur sans en faire trop, par petites touches, par petites phrases.
Ce roman est assez loin des clichés des romans thriller pour ados, déjà parce que le sujet est intéressant et rarement traité en littérature,mais aussi grâce à des personnages complexes et attachants.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Faith, l’adolescente n’a jamais eu une vie normale depuis la disparition de sa sœur. Le terme de normalité revient énormément pendant le récit de la part de Faith. Elle tente de concilier cette vie, ses amis avec le retour miraculeux de Laurel et surtout sa mise en lumière. J’ai eu quelques difficultés en revanche avec Martha et Thomas, la meilleure amie et le petit-ami de Faith. Je les ai trouvés très durs avec elle, peu compréhensifs et certainement pas assez définis et présents pour que je comprenne leur caractère et motivation.

Je n’ai pas vraiment été convaincu par les deux derniers chapitres après que l’on connaisse la vérité, je ne sais pas réellement pourquoi mais je ne trouvais pas ce dénouement très crédible. Je suis déçue de finir ma lecture dessus.

Et comme dans l’autre roman de Cat Clarke que j’ai pu lire chez le même éditeur, j’ai trouvé quelques incohérences dans l’écriture, comme des inversions de personnages dans les dialogues. Je ne sais pas si c’est dû à la traduction ou au texte original n’ayant jamais lu cette auteure en VO.

Ce roman est donc très prenant quand le mystère et la bizarrerie de la situation rentre en scène et qu’on commence à avoir de gros indices. J’ai aimé cette lecture même si la fin ne m’a pas plu du tout.

Perdue et retrouvée, de Cat Clarke aux éditions Robert Laffont (collection R’) en 2015, traduit par Alexandra Maillard (titre VO : The Lost and the Found) – 406 pages