Memorex, de Cindy van Wilder

5
0

Memorex est le premier roman de Cindy van Wilder que je lis. Une bonne découverte pour ma part du style et de l’écriture de l’auteure.

memorexRésumé :

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

Memorex est un thriller prenant et haletant

Je n’ai certes pas trouvé l’intrigue d’une grande originalité, un sujet que l’on retrouve dans des romans de science-fiction depuis longtemps. Mais j’ai tout de même bien été happé par le style de l’auteure que je n’ai pas trouvé trop jeunesse. Et aussi par ses personnages qui restent réalistes. Ils ont surtout des réactions crédibles loin des niaiseries de beaucoup de romans young-adult.

L’action principale est entrecoupée de courts chapitres sur le passé de certains personnages. Ces chapitres sont très mystérieux dans la première partie du roman. Les choses commencent à prendre forme ensuite petit à petit, ce qui rend cette lecture très agréable et surtout rapide… parce qu’on veut savoir !
Le regret que j’ai finalement à la fin de ma lecture, c’est que certaines choses ne sont pas développées jusqu’au bout par l’auteure. C’est une façon de nous laisser toujours dans le flou mais j’ai quelques regrets à ne pas en savoir plus sur le passé du père et ses activités par exemple.

Tout en finesse, Cindy van Wilder aborde beaucoup de sujets, autant émotionnels, philosophiques, scientifiques et surtout déontologiques de par les activités du père de la personnage principale Réha. Ce qui me plaît surtout dans son écriture c’est qu’elle n’en fait pas trop, elle sait trouvé la juste mesure pour décrire ses personnages et leur donner vie.

Une maison d’édition à suivre

Je sais que ce n’est que ma deuxième lecture dans la collection Electrogène des éditions Gulf Stream. Bien sûr il faudrait que j’en lise plus. Mais je sais déjà que c’est une collection que j’aime beaucoup. Cette collection nous fait découvrir des romans et des auteurs peu mis en avant par ailleurs. Donc je vais suivre de près leurs prochaines parutions.
L’auteure également, j’ai entendu beaucoup de bien de sa série Les Outrepasseurs. Je suis complètement passée à côté de ce phénomène, je l’avoue. Peut-être plus pour longtemps finalement.

Memorex, de Cindy van Wilder
aux éditions Gulf Stream, collection Electrogène (2016)
genre : science-fiction, young-adult
403 pages

Si vous voulez lire d’autres avis :

livraddict_logo_newp