Les authentiques trésors du rock de Philippe Moulin

61
0

Les authentiques trésors du rock

Résumé : Les Authentiques Trésors du Rock (1965-1979) illustre, à travers plus de 450 albums sélectionnés, classés et analysés, la plus incroyable histoire musicale du XXe siècle. On y retrouve le mouvement pop-rock incarné par ses icônes immortelles: The Beatles, The Rolling Stones, The Who, Jimi Hendrix, The Doors, Led Zeppelin, Pink Floyd, Bob Dylan, Bob Marley, David Bowie, Lou Reed, Michael Jackson et les autres… Et aussi par quelques artistes plus discrets, mais tout aussi essentiels comme Joni Mitchell, Ry Cooder, J.J. Cale, Steely Dan ou encore Randy Newman. Il rend également hommage aux oubliés de l’histoire.

Nous sommes ici face à un livre encyclopédique qui retrace, chronologiquement, l’histoire du rock à son apogée du milieu des années 60 à la fin des années 70. L’auteur, Philippe Moulin, est un ancien disquaire, un passionné qui a vécu cette grande époque en achetant les albums des artistes chroniqués ici, qui sont soit devenus des mythes, soit sont retombés depuis longtemps dans l’oubli, mais qui tous ont écrit une page de l’histoire de cette musique qui a révolutionné la culture sous toutes ses formes jusqu’à aujourd’hui.

Au fil des pages, il est clair que l’auteur n’a cédé à aucune figure imposé ni à aucun conformisme nécessitant de mettre sur un piédestal tel artiste ou de vouer aux gémonies un autre. Philippe Moulin l’avoue clairement : “C’est l’avis du disquaire que je donne. Dans un magasin on écoute tout le temps de la musique. A la différence d’un journaliste musical, je n’ai rencontré personne, ni producteurs, ni maisons de disque qui m’auraient influencé”.

Passionné et mélomane, Philippe Moulin explique les qualités et innovations de chaque album clé, inscrivant chaque artiste dans la longue histoire du rock. “C’est un bouquin très critique dans lequel j’analyse la musique rock au sens artistique. J’ai voulu donner des clés aux lecteurs pour qu’ils puissent comprendre. Je ne suis pas un simple critique qui va dire si c’est bien ou pas bien. J’explique les solos, les mélodies, la créativité des albums”, enchaîne-t-il.

Sur une période aussi longue et aussi riche, et bien que l’ouvrage fasse 365 pages, il va à l’essentiel. “Ce livra m’a permis de revenir en arrière dans le temps et de remettre les choses en perspective, confie celui qui a écouté tous ses albums au moment de leur sortie. J’ai dû faire un tri pour garder le meilleur”. Beaucoup d’artistes et de groupes sont évidemment devenus cultes, mais bien d’autres n’ont pas eu cette chance et ils ont pourtant apporté leur pierre à l’édifice de la musique rock.

Au travers de cet ouvrage, Philippe Moulin souhaite avant tout “transmettre sa culture” aux autres. Un objectif largement atteint  sans la moindre concession, et que les fans ou les néophytes auront plaisir à lire et à relire.

Les Authentiques trésors du Rock (1965-1979)

Auteur : Philippe Moulin

Edité par Carpentier

365 pages