Harry Potter and the cursed child parts one and two

4
2

Le script de la pièce de théâtre qui met en scène les personnages de la saga Harry Potter vingt ans après. La pièce a été élaborée par J. Thorne et J. Tiffany mais je ne connais pas réellement l’implication de J. K. Rowling dans cette pièce. Donc ce n’est clairement pas un huitième tome.

Harry potter and the cursed childRésumé :

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Le pari était risqué : reprendre l’une des plus grande saga fantastique de la fin du XXe siècle. Je n’avais aucun a priori avant de commencer ma lecture, en fait j’étais persuadé que j’allais aimer. Et le format pièce de théâtre ne me dérangeait pas.
Finalement j’ai eu beaucoup plus de difficultés à lire cette histoire que je ne le pensais à première vue.

Comment être à la hauteur de la saga Harry Potter ?

Bien sûr en lisant un script nous n’avons pas toutes les données descriptives. Il y a certainement un gouffre entre lire et voir la pièce, donc je ne vais pas m’attarder sur le style narratif inexistant, et le grand manque des descriptions de J. K. Rowling.

On reconnait à peine les personnages de la saga, ils sont même devenus très creux. Ron n’est qu’une caricature de lui-même, Hermione, Harry et Ginny sont méconnaissables, Pr McGonagall également. Certaines réactions ne sont pas réellement dignes des personnages originaux. J’ai même trouvé que par moment ils avaient toujours des réactions d’enfants, d’adolescents. Harry est détestable et ne paraît pas avoir beaucoup mûri et est peu à l’aise dans son rôle de père. Ron a toujours été le comique du groupe mais de là à le cantonner à ce seul rôle, c’est un peu réducteur. Et Hermione reste peu visible, d’ailleurs les personnages féminins sont plutôt mal traités dans cette histoire.

Bien sûr on découvre deux nouveaux personnages : Albus, le cadet Potter, et Scorpius, le fils de Drago, qui a la surprise de leurs parents vont devenir amis. Scorpius est un personnage agréable, sensé et drôle. Tout le contraire d’Albus qui est un personnage changeant et peu fiable. Donc Scorpius fait très bien la balance dans le duo, et nous permet de voir une facette intéressante du personnage de Drago, celui du père inquiet pour son fils et ne voulant que son bonheur.

Une pièce très visuelle

Quand on lit les différentes scènes avec les nombreuses utilisations de la magie, les flash-backs, la grande galerie de personnages etc. On sait que la pièce va être grandiose ! On a même du mal à imaginer cela possible sur scène avec les nombreux changements de décors et les effets spéciaux.
Cela n’enlève rien au fait que le scénario est très pauvre. J’ai lu quelques avis parlant de fan-fictions, je n’ai jamais lu de fan-fictions d’Harry Potter (et d’aucunes autres séries d’ailleurs) donc je ne me rend pas compte de cette reprise de sujet typique de fan-fictions. Mais cela paraît évident que c’est une écriture de fan de la saga qui a voulu certainement se faire plaisir même si l’hommage est raté à mon goût.

Cette pièce peut être considérée comme une fan-fiction dans le sens où elle n’est tourné que vers le passé. Sans vous dévoiler l’intrigue principale, peu de nouveautés sont présentes. On est peut-être vingt ans après on reste malgré tout centré sur les intrigues du passé.

L’histoire ne fait que servir le visuel finalement et en perd de son essence et de sa crédibilité. Elle doit certainement être très belle à voir avec les effets et le jeu des acteurs mais cela ne le fait pas du tout à la lecture à cause du fond de l’histoire très creux.

Harry Potter and the cursed child, de Jack Thorne et John Tiffany (d’après J. K. Rowling)
aux éditions Little, Brown and Compagny (sorti le 31 juillet 2016 en VO)
Genre : fantastique

Pour lire d’autres avis :

livraddict_logo_newp

2 Commentaires