Le Froid modifie la trajectoire des poissons, de Pierre Szalowski

0

Le Froid modifie la trajectoire des poissons : un titre intriguant ! Ce petit roman s’est révélé être une très bonne lecture pour l’été. Réjouissante et pleine d’espoir.

le froid modifie la trajectoire des poissonsRésumé :

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d’amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux “frères” si discrets, qu’on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue… pour le meilleur.

Beaucoup d’humour et d’innocence

Un petit roman d’à peine 250 pages qui se dévore en une journée. Même si les personnages n’ont rien d’originaux et l’intrigue non plus, j’ai aimé me plonger dans ce récit.

Suite à une tempête de verglas à Montréal, quelques voisins d’un quartier vont s’entraider. Cet épisode va finalement changer leur vie. C’est un petit garçon que nous suivons au début du récit, ses parents lui annoncent leur décision de divorcer. Il refuse catégoriquement cette décision prise sans même lui demander son avis et demande donc au ciel de l’aider. La tempête aura lieu dès le lendemain et aidera beaucoup de personnes avant d’aider le petit garçon.

Le récit alterne les points de vue suivant les chapitres, nous suivons aussi ce que vivent les voisins. J’ai trouvé chaque personnage intéressant à suivre, ils vivent tous un bouleversement dans leur vie quotidienne grâce à cette tempête qui les poussent à se connaître et à être solidaires. On retrouve dans tous ces points de vue beaucoup d’humour et de tendresse.

Une bouffée de chaleur

Un roman qui fait du bien donc, qui redonne beaucoup d’espoir en la nature humaine. Une bonne lecture qui ne me marquera pas particulièrement mais qui reste un plaisir.

Le Froid modifie la trajectoire des poissons, de Pierre Szalowski
aux éditions J’ai Lu en 2012 (originellement Héloïse d’Ormesson en 2010)
244 pages
Genre : contemporain

Pour lire d’autres avis :

livraddict_logo_newp