Cet été là, de Lee Martin

1

Merci aux éditions Sonatine et au site Netgalley de m’avoir permis de lire Cet été là de Lee Martin en avant première. Ce roman sortira en février 2017 en France.

Résumé :

Tout ce qu’on a su de cette soirée-là, c’est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu’elle n’était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l’Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l’enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n’a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s’est-il réellement passé cet été là ?

Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d’un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd’hui encore, qui manipule qui ? Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d’un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine.

Une construction pour Cet été là très particulière

L’auteur nous présente plusieurs points de vue d’un crime ayant eu lieu 30 ans auparavant. Un seul personnage s’adresse au lecteur : un professeur de mathématique. Ce personnage perturbe le lecteur, c’est lui qui nous raconte les événements mais peut-on lui faire confiance ? Est-ce qu’il nous dit toute la vérité sur le meurtre de Kathy et son implication ?

Ce qui est perturbant également dans cette lecture, c’est que l’auteur s’attarde réellement sur toutes les petites choses, les petits détails qui ont mené Kathy vers son tueur à ce moment précis. Chaque personnage se posant la fameuse question : Et si … ?

Le roman commence quelques heures avant l’événement et on va suivre les recherches et les différentes pistes. Le fait que le récit soit donné par différents personnages donne un côté un peu décousu à l’histoire, au temps de l’histoire. Mais on ne lâche jamais l’essentiel, ce qui réunit tous les protagonistes, la disparition de la jeune Kathy.

On se sent vraiment au coeur de cette petite ville en apparence sans histoire dans les années 70. Chaque personnage dévoile une part terriblement sombre à cause de ce drame. Ils sont bien nuancés et ne deviennent pas des personnages types de romans policiers.

L’auteur nous laisse troublé à la fin malgré la résolution.

Cet été là, de Lee Martin
aux éditions Sonatine (sortira le 9 février 2017)
traduit par Fabrice Pointeau
Genre : Thriller

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here