J’attendais avec impatience la sortie du nouveau Gillian Flynn : Nous allons mourir ce soir. Mais je ne savais pas que ce roman n’en était pas vraiment un. Seulement une nouvelle de moins de cent pages. Après l’avoir vu plusieurs fois en librairie je me suis laissée tenter et je l’ai lu très rapidement.
Résumé :
Quelqu’un nous ment. On dirait que vous allez devoir choisir à quelle histoire vous accordez votre foi. Qu’est-ce qui vous rassurerait le plus ?
Un bon début mais …
Comme Gillian Flynn nous y a déjà habitué, le style est très direct et cru. La narratrice de ce récit est une ancienne prostituée reconvertie en voyante ayant eu une enfance difficile. Le personnage est très rapidement décrit mais cela suffit à nous donner une vision d’ensemble de son caractère et de son passé.
Elle rencontre Susan, une femme bourgeoise dans une situation difficile avec son beau-fils. Se proposant de l’aider contre paiement, elle se retrouve dans une situation qui va la dépasser.
Le début est très prometteur. L’ambiance est très bien posée entre mysticisme et horreur. On sent une tension monter rapidement sur à peine cinquante pages. Mais tout est retombé comme un soufflé pour moi à la fin. La résolution finale ne m’a pas plu du tout et peu convaincu.
A part pour Les Apparences, son dernier roman, j’ai quelques difficultés avec les fins écrites par Gllian Flynn qui gâchent malheureusement un très bon récit. Et cette nouvelle ne déroge pas à la règle. Surtout que le format très courte alourdit cette sensation. Cela a donc été pour moi une lecture en demi-teinte. Un bon développement mais une fin bâclée.
Nous allons mourir ce soir, de Gillian Flynn
aux éditions Sonatine (sorti en novembre 2016)
titre VO : The Grownup traduit par Héloïse Esquié
96 pages