Avec Isabelle Bird, Ki-Oon sort de la fiction. Isabella Bird est en effet un personnage historique qui a vécu à la fin du XIXe siècle.
Isabella Bird choisit de découvrir Ezo, le territoire des Aïnous. Cette terre se trouve aux confisn de l’archipel et est quasiment inexplorée par les occidentaux. Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la jeune femme déterminée.
Isabella Bird découvre un Japon en plein bouleversement
Dans son périple, elle est accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito. Ce voyage est l’occasion de découvrir un pays en pleine industrialisation, qui s’ouvre au mode de die occidentale. C’est peu dire que le pays est en plein bouleversement.
Le voyage d’Isabella Bird est notamment connu par ses lettres quotidiennes à sa sœur. Elle y narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Pour découvrir le Japon, elle est prête à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs.
Si Isabella Bird est bien sûr romancé, il possède néanmoins in très fort intérêt. C’est l’occasion de découvrir un Japon traditionnel désormais disparu. C’est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes. Adapté des écrits d’Isabella Bird elle-même, le manga est dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa.
Le tome 1 de cette exploration historique paraîtra le 12 octobre.