La Tour au-delà des nuages, bande annonce du film

47
0

On n’avait pas eu la chance en France de voir La Tour au-delà des nuages au cinéma. Sorti le 20 novembre 2004 au Japon, le film animé est aujourd’hui disponible sur la plateforme de streaming ADN.

La Tour au-delà des nuages est une uchronie. Celle-ci se déroule en 1974. Le Japon est un pays divisé en deux. Si l’île d’Hokkaido est occupée par l’Union, le reste du pays est allié au États-Unis. Sur son île d’Hokkaido, l’Union a construit une tour, dont le sommet se perd dans les cieux.

La Tour au-delà des nuages, une nouvelle tour de Babel

Cette tour fait évidemment rêver. Ainsi, deux amis, Hiroki et Takuya, rénovent un avion pour atteindre le sommet de la tour au-delà des nuages. Ils rencontrent une jeune fille mystérieuse prénommée Sayuri. Celle-ci se joint aux deux adolescents qui lui promettent de l’emmener avec eux voir la tour.

Mais Sayuri disparaît un jour sans laisser de trace. Elle est en fait malade, atteinte de catalepsie. Et tandis que Hiroki et Takuya se séparent et abandonnent leur rêve, Sayuri dort en permanence dans un hôpital.

Devenu étudiant à Tokyo, Hiroki reçoit avec trois ans de retard une lettre envoyée par Sayuri expliquant sa situation. Il revient alors dans sa ville natale avec l’idée de finir la construction de l’avion et d’emmener Sayuri près de la tour pour qu’elle se réveille.

Il retrouve alors Takuya, qui travaille pour la NSA, et ensemble ils réalisent le vol alors que la guerre entre les deux Japons débute. Dans le même temps Sayuri se réveille. Mais la guerre va évidemment perturber le retour de Sayuri dans le présent et les plans des deux jeunes hommes.

La Tour au-delà des nuages est un excellent film à découvrir. Majoto Shinkai et Yoshio Suzuki revisitent intelligemment le mythe de la Tour de Babel. A voir donc 🙂