Le Bonhomme de Neige, la bande annonce

1

Le Bonhomme de Neige sortira au cinéma en France le 29 novembre prochain. Le film est un thriller, même si franchement, le titre n’est pas vraiment accrocheur. On n’imagine plus un film pour enfant de Noël.

Le Bonhomme de Neige est pourtant une adaptation d’un livre de Jo Nesbo, le Norvégien maître dans l’art d’écrire des thrillers. Il s’agit de la 7e enquête du Detective Harry Hole créé par Nesbo. Ce sera la 1re adaptée au cinéma.

Dans le film, l’enquête commence lorsqu’une femme disparaît. Mais ce n’est pas une disparition comme les autres. L’écharpe rose de la jeune femme est retrouvée autour du cou d’un affreux bonhomme de neige. Le Bonhomme de Neige est évidemment interprété par Harry Hole comme un indice primordial. Il va devoir faire face au premier tueur en série de Norvège.

Le Bonhomme de Neige face à Michael Fassbender

Mais si le titre peut prêter à rire, on voit bien dans la bande annonce que le film ne sera pas du même tonneau. Le tueur est omniprésent sans jamais être vu par Harry Hole. Les victimes s’accumulent. Et la tension ne cesse de monter. Le tout dans l’ambiance blanche et froid de Norvège, cela ne devrait pas laisser le public indifférent.

Pour adapter le roman de l’auteur norvégien, c’est le réalisateur suédois Tomas Alfredson qui s’y colle. Ce dernier a déjà réalisé l’excellent Morse en 2008, et le non moins excellent La Taupe en 2011. Pour faire de Le Bonhomme de Neige un succès, il peut compter sur la présence de l’excellent acteur allemand Michael Fassbender.

Le film ayant été tourné pour toutes ses prises de vue extérieur en Norvège, on peut s’attendre à un film typiquement scandinave. Il n’en devient que plus alléchant.

Au casting on verra aussi Val Kilmer (gros…), Chloë Sevigny et Charlotte Gainsbourg. Après le succès de l’adaptation au cinéma de l’œuvre de Stieg Larsson, Universal Pictures espère certainement trouver une nouvelle pépite scandinave.

Harry Hole est déjà apparu dans 11 romans de Jo Nesbo. Il y a donc matière à créer une franchise. Pour cela, il faudra que Le Bonhomme de Neige soit réussi. Et il faudra qu’il soit adoubé par le public. Réponse en France le 29 novembre.

1 COMMENTAIRE