Flixtape du mercredi : The New Beginnings

49
0

3La vie rêvée de Walter Mitty

La vie rêvée de Walter Mitty.

Une nouvelle année, cela veut dire prendre de nouvelles résolutions. Aussi pour ce premier mercredi de 2017 je vous ai préparé une Flixtape spéciale new beginnings ! Parce que c’est toujours possible de prendre un fresh start pour rendre sa vie meilleure.

Walter Mitty est l’exemple le plus récent de film sur un fresh start qui soit sorti au cinéma. Et pour le coup, Ben Stiller nous prend complètement à contre pied de ce que l’on a l’habitude de voir de lui.

Walter Mitty est un employé de bureau, comme les autres. Ce n’est pas particulièrement un loser, il est juste invisible pour la majorité de ses contemporains, insipide. Mais Walter a beaucoup de rêves et il décide finalement de les réaliser.

Le résultat un tour du monde superbement mis en scène, dans des décors superbes et ponctués de belles rencontres. La rencontre avec le personnage de Sean O’Connell joué par Sean Penn vaut à elle seule le détour.

Au final, prendre un nouveau départ, cela commence tout simplement par pousser la porte de chez soi et sortir.

2Les Misérables

Hugh Jackman est Valjean dans Les Miserables.

Comment faire une Flixtape sur les new beginnings et ne pas parler de Les Misérables. Le livre de Victor Hugo ne de démodera jamais et continuera à trouver un écho pendant longtemps, parce qu’il parle de l’homme et de ses faiblesses.

Dans le film de 2012 c’est Jugh Jackman qui interprète Valjean. Il s’agit ici de la rédemption d’un homme qui s’est abaissé jusqu’à voler celui qui l’a accueilli chez lui quand il avait faim et froid.

En quête d’une nouvelle vie, plus honnête, Valjean reste néanmoins poursuivi par l’impitoyable policier Javert. Le parcours de Valjean donne l’espoir qu’il soit possible, même quand cela semble impossible, de devenir un homme avec un grand H comme Humain.

1Un Jour sans fin

Groundhog Day.

Certainement la comédie la plus connue des années 90, Un jour sans fin a également toute sa place dans cette liste. Car sous ses airs de film du dimanche, c’est aussi un film qui est là pour faire réfléchir le spectateur sur son quotidien.

La question d’un nouveau départ y est déjà traitée de manière paradoxale. En effet, Phil, interprété par Bill Murray, se retrouve coincé dans une boucle temporelle. Il revit à l’infini, encore et toujours la même journée.

Une journée qu’il maîtrise à la perfection pour son profit personnel. Mais au final, elle recommence toujours, avec le I got you babe de Sonny and Cher. Phil saisit finalement toute la vacuité de cette vie, et commence à s’intéresser aux autres.

C’est évidemment là la recette magique pour enfin quitter Punxsutawney et démarrer une nouvelle vie, basée sur la compassion.

Alors, pourquoi ne pas tenter à votre tour cette Flixtape New Beginnings !