Flixtape du mercredi : The Best Soundtrack

0

Pour qu’un film soit un succès, il faut une bonne histoire, une bonne réalisation et un bon casting. Autant d’ingrédients qui, s’ils sont absents, peuvent plomber un potentiellement très bon film. Mais un 4e peut faire la différence, c’est la bande-son du film. Celle-ci peut marquer le spectateur tout autant que les autres, aussi vous ai-je préparé aujourd’hui The Best Soundtrack Flixtape avec 3 films ou séries dont la musique a marqué ou marquera le public !

Flixtape #1 : Lawrence d’Arabie

Ce grand classique du cinéma sorti en 1962 a l’une des bandes originales les plus iconique du 7e art. Composée par Maurice Jarre elle complète avec brio l’un des plus grands films du cinéma. Réalisé par David Lean avec Peter O’Toole, Alec Guinness et Anthony Queen, Lawrence d’Arabie est le premier vrai grand biopic de l’histoire du cinéma.

Il raconte l’histoire de l’officier anglais T.E. Lawrence que ses supérieurs souhaitent utiliser comme liaison avec avec les Arabes dans la guerre contre les Turcs. Il faut rappeler que ce conflit se passe pendant la 1re guerre mondiale et que les Turcs sont des alliés des Allemands. Lawrence part donc dans le désert et avec une bande de rebelles menés par Sherif Ali il va harasser les Turcs pendant deux ans.

C’est de l’aventure avec un grand A, le tout au milieu de paysages à couper le souffle filmés en cinémascope. Un grand grand film avec l’une des best soundtrack ever !

Flixtape #2 : Pulp Fiction

La marque de fabrique des films de Tarantino sont la violence, des dialogues fleuris et une bande-son qui marque. La légende veut que Quentin Tarantino choisisse les chansons qui ponctuent ses films dans sa gigantesque collection de vinyles.

Hommage au film de genre, à la blacksploitation et à la contreculture au sens noble, Pulp Fiction résume la quintessence de Tarantino. C’est violent, les personnages jurent beaucoup et la musique vous immerge dans une histoire sombre et pourtant attachante.

C’est le cas dans Pulp Fiction et les quatre contes qui ponctuent le film. Un régal à suivre, si on a pas peur des éclaboussures. En tout cas le film vaut le coup rien que pour sa bande-son, l’une des best soundtrack du genre.

Flixtape #3 : Luke Cage

Pour fini je vous propose la dernière série Marvel sur Netflix : Luke Cage. La série se déroule à New York, dans le quartier de Harlem. La musique black blues, rap ou hip-hop y est très présente. Elle permet de souligner non seulement l’évolution de la culture du quartier mais aussi celle de sa population.

Une évolution sous contrainte puisqu’on y voit les personnages de Luke à Misty en passant par Mariah Dillard ou Cottonmouth, défendre chacun leur vision du quartier. Chacune de ses visions est également accompagnée de sa musique propre. C’est l’un des éléments qui confère à cette série une vraie personnalité.

La BO de Luke Cage est l’une des best soundtrack qu’il m’ait été donné d’écouter récemment. Et si celle-ci a allègrement franchi le pas de ma TV à mon système audio. Un vrai plaisir pour les oreilles qu’il ne faut pas hésiter à découvrir.