Flixtape du Mercredi : The Best of the 90’s

48
0

3Flixtape #1 : The Usual Suspects

The Usual Suspects

Avec Usual Suspects, Bryan Singer a créé l’un des films emblématiques de son époque. Avec les années 90, fini les films qui vous en mettent plein la vue. On revient aux films avec une histoire qui tient la route.

C’est ce qui a fait le succès de The Usual Suspects. Bien sûr, Gabriel Byrne, Benicio del Toro ou Kevin Spacey sont tous excellents dans ce film. Mais c’est surtout le huis clos entre les policiers et leurs suspects habituels qui donne sa saveur au film.

Il n’y a pas d’action à proprement parler dans ce film, mais des interrogatoires avec éventuellement quelques flashbacks pour nous ramener en arrière lors du déroulement des événements qui amènent à l’interpellation des suspects.

A l’époque de sa sortie, The Usual Suspects avait fait beaucoup parler de lui. A la première vision on est vraiment scotché et aux suivantes on s’amuse à voir les détails qui confirment cette fin. Connaître le dénouement n’ôte rien à la replay value de ce film. C’est pour ça que l’on sait que c’est un grand film, one of The Best of the 90’s.

2Flixtape #2 : Galaxy Quest

Galaxy Quest

Pour moi, Galaxy Quest est l’un des films des années 90 les plus sous-évalués. C’est sans doute car c’est une comédie et qu’il se moque d’un genre et de ses fans en général snobé par la critique.

Mais pour tout bon geek qui se respecte, Galaxy Quest est un must-see. Déjà rappelons le casting d’enfer qui le compose, avec Tim Allen, Sigourney Weaver et le grand Alan Rickman. Rien qu’avec ça, on a déjà un argument pour jeter un œil au film. Mais en plus, l’histoire est excellente.

Nos trois acteurs et plusieurs de leurs collègues sont adulés par des fans depuis des années pour leurs rôles dans une série de science-fiction dont toute ressemblance avec Star Trek n’est absolument pas due au hasard. Mais un jour, des vrais extraterrestres qui ont capté leurs aventures depuis leur planète arrivent et leur demande de l’aide.

Le mécanisme comique est évident, puisque des comédiens vont devoir devenir les personnages que bien souvent, ils détestent, mais qui sont pourtant leur gagne-pain. Dean Parisot nous livre un film totalement décalé, jamais sérieux, mais réalisé avec la plus grande rigueur.

C’est un régale, one of The Best of the 90’s.

1Flixtape #3 : Small Soldiers

Small Soldiers.

Le troisième film de cette Flixtape est sans doute le plus méconnu. Pourtant Small Soldiers est dans son genre une réussite. Réalisé par Joe Dante à qui on doit le cultissime Gremlins en 1984, celui-ci récidive avec des petites créatures en 1998 avec Small Soldiers.

Cette fois il s’agit de jouets qui sont mis en scène. Une compagnie fabrique des jouets qui parlent, équipés d’une nouvelle puce pour leur donner un semblant d’intelligence. Mais celle-ci est tellement puissante que les figurines prennent réellement vie et que le conflit fictif entre le Commande Elite et les Gorgonites se déroulent partout où se trouvent les figurines.

Alan, un jeune garçon fan de figurine va aider les figurines du Commande Elite à gagner la partie. C’est simple, c’est efficace et avec Joe Dante à la réalisation, c’un gage de qualité. Absolument one of The Best of the 90’s.