Howards End, bande annonce de la série BBC

0
SHARE

Les adaptations de littérature anglaise continuent sur la BBC. Cette fois c’est Howards End, un roman d’Edward Morgan Forster paru en 2010 qui sera diffusé sur la BBC One dès ce dimanche 12 novembre.

Howards End est un classique de la littérature anglaise qui raconte l’histoire de deux sœurs et des hommes qui font partie de leurs vies. Surtout, Margaret et Helen sont indépendantes et qui n’ont que faire des conventions.

Howards End a pour thème principal les conventions sociales et les codes de cette Angleterre qui rentre dans le XXe siècle. Des conventions et des codes qui influent évidemment sur les relations entre les hommes et les femmes.

Les conventions et les codes, Margaret et Helen Shlegel n’en ont que faire. Ces femmes idéalistes et intelligentes vont voir leur destin croiser celui de deux familles. D’un côté il y a les Bast, qui sont pauvres et font face aux injustices sociales de l’époque. De l’autre il y a les Wilcox, qui ont su profiter de la révolution industrielle et qui s’enrichissent avec le développement du capitaliste.

Howards End, le destin amoureux de deux femmes dans une société crispée

Margaret et Helen vont à la fois vouloir venir en aide à Leonard et Jacky Bast. Elles vont aussi essayer d’ôter leurs préjugés sociaux et économiques aux Wilcox. Evidemment, derrière ces envies idéalistes il va y avoir les relations amoureuses, les ruptures, les adultères et tout ce qui peut se passer dans la vie de femmes indépendantes.

L’histoire commence au printemps 1905 en Angleterre. Margaret est chez sa tante Juley lorsqu’elle reçoit une lettre de sa sœur Margaret. Celle-ci est chez les Wilcox dans leur résidence d’Howards End. Surtout, Margaret apprend à sa sœur qu’elle est tombée amoureuse de Paul, le plus jeune fils des Wilcox.
Les fiançailles tombent finalement à l’eau. Lors d’une visite à Londres, Margaret et Helen croisent un jeune banquier, Leonard Bast. Un quiproquo autour du parapluie s’en suit et Leonard Bast visite finalement les sœurs Shlegel à leur résidence de Wickham Place. Quelques temps plus tard, les Wilcox emménagent à Londres juste en face des Shlegel. Margaret se lie alors d’amitié avec la matriarche des Wilcox. Tout peut alors commencer…

Howards End est considéré comme l’un des 100 romans les plus important de la littérature anglaise du XXe siècle. Son adaptation télévisuelle en 4 épisodes dès ce dimanche 12 novembre devrait donc être intéressante. Au casting on retrouve notamment Matthew MacFadyen dans le rôle d’Henry Wilcox et Hayley Atwell dans celui de Margaret Shlegel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here