X-Files saison 3 : aux frontières de la perfection

0
SHARE

Après deux premières saisons de bonne factures (voir la review de la saison 1 et de la saison 2), la série passe un cap. X-Files saison 3 approche de la perfection. Il n’y a vraiment pas grand chose à jeter dans les 24 épisodes de la saison. La mythologie de la série, l’évolution des personnages et les épisodes atypiques suivent tous une progression très réussis.

X-Files saison 3 commence bien sûr par la résolution du climax de la saison précédente. Après Anasazi tout le monde est à la recherche de Mulder. Celui-ci a échappé de peu aux hommes de Cancer Man. Cette chasse va se poursuivre encore de l’épisode 3×02 intitulé Paper Clip.

Cette saison 3 commence en effet une info essentielle. Le père de Mulder était un ami de Cancer Man et ils travaillaient ensemble, d’une manière ou d’une autre. La nouvelle va évidemment perturbé Fox et au moment où son père est sur le point de lui révéler la vérité, du moins c’est ce que croit le spectateur, il est assassiné.

Ces deux premiers épisodes sont vraiment trépidants. La chasse à l’homme pour trouver Mulder pouvait faire croire à l’époque que rien ne serait plus jamais comme avant pour le duo du FBI. Evidemment aujourd’hui quand on sait qu’il y a encore 6 saisons derrière, l’impact est moins fort.

Néanmoins, si tout rentre dans l’ordre, tout change pour Mulder et Scully. La quête de la vérité de Mulder devient une quête pour savoir quel était le rôle de son père dans les manigances gouvernementales. Scully quant à elle, après ce qu’elle a découvert avec Mulder, est moins sceptique qu’auparavant.

X-Files saison 3, plus guère de doutes sur la relation Mulder-Scully

Cette saison 3 est surtout marqué par deux épisodes consécutifs hilarants. Il s’agit des 3×12 et 3×13, La Guerre des Coprophages et Syzygy. Dans le premier, alors qu’il se rend dans une petite ville connu pour les apparition d’OVNI régulières, Mulder se met à enquêter sur des morts suspectes causées par des cafards métalliques.

L’invasion des cafards extraterrestres provoque une panique dans la ville. Et cette fois c’est Mulder qui est sceptique sur les raisons de ces décès. Ne s’agit-il pas seulement d’accidents ou de coïncidences ?

Il trouve l’aide d’une entomologiste prénommée Bambi pour l’aider. Clairement séduit par le physique à la Lara Croft de la jeune scientifique, il décide de prolonger son enquête. Finalement, en apprenant qu’il reçoit l’aide d’une femme, Scully qui semble en colère arrive aussi. La Guerre des Coprophages se termine en apothéose mais avec des éclaboussures (notre photo).

La crise de jalousie de Scully se poursuit dans l’épisode suivant intitulé Syzygy. Plusieurs morts inexpliqués ont lieu dans une petite ville et la population croit à des satanistes. Mulder et Scully ont le plus grand mal à garder le calme de tous.

Surtout, Scully semble plus jalouse que jamais après l’épisode précédent et la rencontre de Mulder avec Bambi. Difficile de garder le compte du nombre de fois où elle raccroche au nez de Mulder dans cet épisode. Cela donne un ton comique à cet épisode très réussi.

Cela confirme surtout la relation entre les deux personnages, dont le premier indice arrivait dans le 2e épisode de la saison 1. Je vous laisse poster en commentaire si vous le trouvez.

Des futurs célébrités dans X-Files saison 3

Il n’y a pas vraiment d’épisodes moyens dans cette saison 3. L’épisode Teso dos Bichos est sans doute le plus faible de la saison. Il n’est d’ailleurs noté que 6 sur IMDB. Mais cette saison 3 compte son lot de pépites.

Jack Black et Giovanni Ribisi dans l’épisode D.P.O.

Il y a d’abord le 3×03, intitulé D.P.O. où plusieurs personnes se font frapper par la foudre. Elles sont d’ailleurs tellement nombreuses que cela ne peut pas être une coïncidence. Dans cet épisode on découvre également deux jeunes acteurs, Jack Black et Giovanni Ribisi.

L’épisode 3×04, Clyde Bruckman’s Finale Repose, est noté 9,3 sur IMDB. Là encore l’épisode est drôle mais il est aussi très touchant. Clyde Bruckman est un vieil homme grognon qui, chaque fois qu’il touche quelqu’un, voit comment il va mourir. Cet épisode regroupe tout ce qui fait de X-Files une grande série.

Les épisodes Piper Maru, 2ShyPusher et Quagmire sont autant d’épisodes marquants de X-Files saison 3. Mais cela ne veut pas dire pour autant que les autres épisodes sont moins bons. Dans cette saison, il n’y a rien à jeter !

REVIEW OVERVIEW
Personnages
Histoire
Mise en scène
SHARE
Previous articlePersuasion, de Jane Austen
Next articleBande annonce VOST de Wormwood

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here