Après la chute, de Dennis Lehane

0
SHARE

Après la chute est le dernier roman de Dennis Lehane. Un roman très différent de ce que j’ai pu déjà lire de l’auteur. Je remercie les éditions Rivages pour cet envoi et Lea touch book qui à travers le groupe Facebook Picabo River book club m’a permis de recevoir ce roman en avant-première.

Résumé :

Journaliste en pleine ascension, Rachel Childs craque en plein direct devant des millions de téléspectateurs. C’est le début de la chute. En peu de temps, elle perd tout : son emploi, son conjoint, sa vie idéale. En fait, peut-être pas si idéale que cela. Rachel avait une mère manipulatrice, quant à son père, elle ne l’a jamais connu. C’est en cherchant à en savoir plus sur ses origines qu’elle croise la route de Brian Delacroix. Un homme qui va tout faire basculer..

Un roman en trois parties : Trois romans en un ?

Il m’est difficile de juger ma lecture à cause de ce découpage en trois parties. Nous suivons la même personnage sur ces trois partie : Rachel Child. Mais j’ai eu la sensation de lire trois romans différents avec trois styles très différents. Je n’ai pas aimé une partie plus qu’une autre. Je les ai juste apprécié pour des raisons bien différentes. Car ce sont clairement trois ambiances différentes avec une personnalité attachée au personnage de Rachel à chaque fois bien distincte.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Rachel qui passe par de nombreuses phases différentes au long du récit. D’enfant soumise à sa mère, jeune femme forte et indépendante à la recherche de son père, puis femme mariée agoraphobe et captive. C’est un personnage tout en nuance qui garde malgré tout une incroyable force en elle.  L’auteur s’attache donc à décrire Rachel sous trois tableaux différents. Un événement déclencheur, un choc la faisant à chaque fois basculer.
Mais les personnages secondaires manquent souvent d’approfondissements.

Le rythme également s’intensifie au fil du récit. Pour atteindre son paroxysme avec la dernière partie. Et j’en attendais un peu plus. Tout va beaucoup trop vite sur la fin et j’ai trouvé qu’il me manquait des éléments. Ou que certains aspects étaient balayés un peu trop vite. L’action est rapide mais les explications aussi.

Donc ce n’est pas le meilleur de l’auteur de mon point de vue. Mais j’ai aimé ma lecture tout de même. La construction m’a plu et j’ai trouvé qu’elle sorti de l’ordinaire par rapport à ce que j’ai déjà pu lire de Dennis Lehane.

Après la chute, de Dennis Lehane
Aux éditions Rivages (octobre 2017)
Titre VO : Since we fell Traduit par Isabelle Maillet
456 pages
genre : thriller, suspence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here