Le Trône de fer, intégrale 5 de George R.R. Martin

1
2

image

Résumé :

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le Trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

Il me sera très difficile de résumer cette saga ou ne serait-ce que ce volume qui, par ses 1200 pages, est très dense.

Il s’est passé beaucoup, beaucoup de temps entre ma lecture du tome 4 et celle du tome 5, presque deux ans. Ce qui fait que cette lecture a été très longue et fastidieuse, je traîne la lecture de ce livre depuis longtemps. J’avais bien sûr oublié quelques intrigues et personnages secondaires. Merci au site La Garde de Nuit qui m’a permit de me remettre à jour pendant cette lecture.

Les actions de ce volume se déroulent simultanément à celles du tome 4. On y retrouve des personnages que l’on n’a pas vu depuis le tome 3 tel que Tyrion, Bran, Daenerys ou Jon Snow. Et de nouveaux personnages point de vue sont apparus depuis le tome 4. Cette multiplication des personnages depuis le tome 4 et cette multitude de points géographiques fait que l’action, la trame est beaucoup plus lente. On a beau avoir quelques clefs et évolutions, cela reste très frustrant.

une tendance était claire à la fin du tome 4 et on la retrouve dans ce tome 5. La plupart des familles, représentée par un ou deux personnages emblématiques, se dirige vers Meereen, vers la mère des Dragons et on attend cette rencontre. Alors que le danger vient du Nord et se fait de plus en plus intense. ce sont d’ailleurs les deux lieux privilégiés de ce roman : Meereen et le Nord (le Mur et Winterfell). On passe très peu par Westeros à part quelques chapitres sur la reine régente Cersei qui se trouve en très mauvaise posture. Les grands évènements ne se jouent plus là-bas.

On en apprend plus sur la religion de la prêtresse rouge, la religion de R’hllor qui nous fait de plus en plus peur et qui, surtout,  est présente partout, au Nord ou en route vers le Meereen. Cette croyance et les pouvoirs qu’elle octroie sont de plus en plus puissants.

Les personnages de Tyrion, Daenerys et Jon sont ceux qui apparaissent le plus dans ce volume. Les trois personnages les plus emblématiques de la saga. Sur ces trois protagonistes très présents, seul Tyrion avance réellement, il fait de multiples rencontres et subit énormément de choses dans sa fuite de Westeros, de sa sœur surtout après avoir tué son père. Daenerys et Jon stagnent pendant un long moment, c’est dans le dernier quart que les choses décollent enfin pour eux. Ils se retrouvent dans la même situation, l’un au Nord, l’autre au Sud. Ils sont propulsés très jeunes  dans des rôles de dirigeants. Ils sont en proie au doute en permanence, ont le sentiment de prendre de mauvaises décisions. On a le sentiment qu’ils s’enlisent, qu’ils se mettent les mauvaises personnes à dos et perdent la confiance des leurs. Ils doivent l’un et l’autre faire leurs preuves. Donc malheureusement les choses n’avancent pas très vite malgré le nombre de chapitre leur étant consacré, on s’ennuie très vite.

Comme on le voit avec ces deux personnages, c’est un tome pleins de réflexions. On y retrouve peu d’actions et peu de réponses. C’est clairement un tome de transition pour beaucoup de personnages et d’intrigues. J’espère que les choses s’enclencheront plus rapidement dans le sixième volume.

Cette lenteur apparente et le peu de sursauts narratifs de ce tome ne m’empêche pas de toujours apprécier cette saga et d’attendre impatiemment la sortie du tome 6.

Le Trône de fer, intégral 5 de George R. R. Martin aux éditions J’ai Lu (2015) Titre VO : Song of Ice and Fire, book 5 : A Dance with Dragons (2011) traduit par Patrick Marcel – 1200 pages

2 Commentaires

  1. Je viens de terminer l’intégrale 1 que j’ai adoré mais je suis la série télé depuis le début et j’ai eu le même sentiment de lenteur que toi durant la dernière saison en date, je me demandais si les intégrales correspondaient grosso modo à la série, ce ne serait pas impossible (^-^)
    En tout cas, j’ai adoré ma lecture, ça m’a permis de comprendre bien plus de choses, et j’ai hâte de lire la suite !