La femme la plus détestée d’Amérique, la bande annonce du film Netflix

154
0

En France, Madalyn Murray O’Hair est une femme méconnue, voire totalement inconnue. Pourtant, aux Etats-Unis son nom est connu de presque tous les citoyens. Il faut dire que le magazine Life en 1964 l’avait décrite comme La femme la plus détestée d’Amérique.

Le biopic qui sera disponible sur Netflix le 24 mars prochain s’inspire du crime dont a été victime Madalyn Murray O’Hair. Pourtant, son assassinat ainsi que celui de son fils Jon et de sa petite-fille Robin n’avait rien à voir avec les raisons de sa notoriété.

La femme la plus détestée d’Amérique et un personnage complexe

La bande annonce montre clairement que les kidnappeurs ne voulaient que de l’argent. Mais évidemment le passé de Madalyn n’est pas sans influence. Celle-ci s’est battu au début des années de 1960 À 1963 pour interdire la prière à partir de la Bible des écoles. Un objectif qu’elle a atteint en 1963 lorsque la Cour Suprême des USA a prononcé l’arrêt Murray v. Curlett.

C’est de là que vient la notoriété de Madalyn. Indirectement c’est aussi cet événement qui va provoquer sa mort 42 ans plus tard, en 1995. La femme la plus détestée d’Amérique est en effet un personnage complexe. Elle a présidé de 1963 à 1986 l’association American Atheists. Elle a continué à la diriger en sous-main dans les 9 années qui ont suivi lorsque son fils, Jon, l’a présidé.

Cela a provoqué notamment des soupçons d’enrichissement personnel et d’utilisation de l’association à des fins diverses et variées. Cela a attisé évidemment les envies et les jalousies.

Madalyne Murray O’Hair est interprétée par Melissa Leo, primée aux Oscars. On retrouve également au casting Josh Lucas, Adam Scott, Vincent Kartheiser et Juno Temple. La femme la plus détestée d’Amérique est réalisé par Tommy O’Haver. Le film sera disponible dès le 24 mars sur Netflix.