Flixtape du mercredi : The really Scary Movies

17
0

Rosemary’s baby

Rosemary's Baby
Rosemary’s Baby

Si vous voulez vraiment mettre un film dans une liste de scary movies, Rosemary’s Baby doit arriver en premier. Réalisé par Roman Polanski en 1968, il a inspiré beaucoup d’autres films et séries depuis. Aucun n’est cependant arrivé à sa hauteur car Polanski n’a fait reposer l’horreur de ce film que sur la suggestion.

Autour de RoseMary il n’y a que des personnes âgées et un grand appartement vide. Et pourtant, on ne cesse de trembler pour Rosemary jouée Mia Farrow, dans ce film. Ce nouvel appartement où elle emménage avec son mari interprété par John Cassavetes est pourtant beau. Mais très vite l’ambiance est lourde et les voisins, comment dire, ont l’air bizarre.

Ils sont pourtant gentils au début, ils ont l’air prévenants. Mais ils deviennent vite envahissants et ont toujours l’air de se sentir comme chez eux quand ils s’invitent, pour ne pas dire s’incrustent, chez leurs jeunes voisins. Le doute s’installe chez Rosemary. Lui voudraient-ils du mal. Le doute fait place à la peur, la peur à la paranoïa.

Et ce que j’aime avec ce film, c’est qu’on peut le revoir autant de fois que l’on veut, il nous met toujours mal à l’aise.

The Invasion of the Body Snatchers

The Invasion of the Body Snatchers
The Invasion of the Body Snatchers

Encore un film où il ne se passe pas grand chose de spectaculaire, mais qui mérite d’être bien dans une liste des plus scary movies. The Invasion of the Body Snatchers se passe dans une petite ville près de San Francisco. Matthew Bennel voit plusieurs de ses amis de plaindre que leurs proches semblent différents.

Il n’y prête pas attention, mais quand Matthew a l’impression que ce sont ces amis là qui semblent avoir changé, ce sont eux qui nient, en bloc. Il se passe quelque chose de plus grave.

La peur se développe donc insidieusement, puis quand la menace apparaît réelle, il ne semble n’y avoir aucune autre solution que la fuite. La tension ne cesse de monter tout au long du film et contribue à embarquer le spectateur dans l’histoire.

Ajouter à cela les performances remarquables de Donald Sutherland, Jeff Goldblum, Leonard Nimoy et Brooke Adams, The Invasion of the Body Snatchers est un grand film. L’un des plus scary movies qu’on puisse voir.

The Gift

The Gift
The Gift

Encore un classique dans son genre. Cette fois The Gift repose sur le voisin malsain, dont on a l’impression qu’il vous épie à longueur de temps. Simon et Robyn sont de jeunes mariés et commencent leur vie de couple lorsque Simon croise l’un de ses anciens camarades de lycée, Gordo. A partir de ce moment là rien ne va plus.

La vraie réussite du film repose sur l’ambiguïté autour de Gordo. Est-il vraiment un bad guy ou sommes-nous manipulés ? Le spectateur se trouve également à la place de Robyn qui apprend tout à coup des choses sur Simon qu’elle ignorait.

Les révélations sont nombreuses et à chaque fois permettent de retourner les choses. La tension monte à chaque fois et le spectateur s’enfonce un peu plus dans son siège. Bref, absolument pas spectaculaire, mais vraiment digne de cette liste scary movies.